Invaders – Carnival of Sounds

Dans le même esprit que Fred Pallem reprenant De Roubaix ou Zombie Zombie rejouant John Carpenter, le duo Invaders s’attaque à la BO du film d’épouvante “Carnival of Souls”.

Invaders – Carnival of Sounds

Si le film est devenu culte au fil des décennies, au même titre que La Nuit des Morts-vivants ou Le village des damnés, sa musique assez mineure signée à l’origine Gene Moore, n’a pas connu grand succès. En 2014 déjà, le groupe anglais Pere Ubu a avait décidé de recréer une BO pour le film avant que les Français de Invaders en propose une nouvelle version.

Invaders – Carnival of Sounds cover albumDerrière ce nom de Invaders, on retrouve deux compositeurs, musiciens de studio, arrangeurs : David Euverte (rodé depuis longtemps à l’exercice du ciné-concert et de la musique de film) et Nicolas Courret ; tous deux ayant officié par le passé pour des gens comme Eiffel, Laetitia Sheriff, Bed, Fabio Viscogliosi, Olivier Mellano, Dominique A ou Miossec. Pour cette BO qui germait depuis longtemps dans la tête de Nicolas Courret, les deux musiciens ont décidé de mettre au centre de leur création les claviers… qui occupaient déjà une place importante dans le film puisque l’héroïne est une organiste hantée par des âmes errantes.

Derrière les claviers aux sonorités analogiques, le groupe a enregistré guitares, bass et batterie dans des morceaux rappelant tour à tour Zombie Zombie mais aussi Goblin, Broadcast ou encore le John Carpenter de ses derniers albums.
Comme une vraie BO, l’album alterne des titres aux ambiances changeantes, alternant rock lourd et tendu et des compostions plus aériennes, dans un registre electronica vintage mélancolique. L’ensemble donne une partition bien équilibrée, pour un disque qui constituera à coup sûr un régal pour les amateurs de musique électronique rétro.

Benoit RICHARD

Invaders – Carnival of Sounds
Il Monstro : L’autre distribution
Sortie : 3 février 2017

http://iinnvvaaddeerrss.tumblr.com

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *