Dopplereffekt – Cellular Automata

Le mystérieux groupe techno de Detroit, Dopplereffekt, de retour en 2017 avec avec une production froide et minimaliste de rigueur.

Dopplereffekt

Formation emmenée par Gerald Donald (moitié de de Drexciya) et Toh-Nan, Dopplereffekt est l’une des entités les plus importantes du monde de la techno. Leur dernier véritable album Calabi Yau Space, sorti il y a tout juste dix ans, reste incontestablement un des piliers du genre.

Dopplereffekt Cellular Automata cover albumIl ne va donc pas sans dire que cette nouvelle sortie est une des belles surprises de 2017. Pour son grand retour, Dopplereffekt nous replonge dans le temps avec ses ambiances à la froideur lunaire, composées à coups de machines tiraillées entre les tensions de l’ambient et la beauté futuriste de mondes déclinants en fusion.

Tout en espaces et en subtilité, Cellular Automata est la jonction entre l’humanité éprise de technologies et le fantasme secret de machines cherchant à se connecter d’une quelconque manière au processus poétique de l’hyperconnectivité.

Les compositions se résument à l’essentiel, se livrent à nos tympans et à nos sens dans leur plus simple appareil, dénudées jusqu’aux os, jouant sur les effets ping-pong venant créer de douces variations aux effets apaisants, transportant avec elles des zones de danger imminent. Dopplereffekt une nouvelle fois surprend et subjugue, emportant l’auditeur dans des infinis profonds aux loops hypnotiques, traversant des déserts glacés aux lumières tamisées, que l’on aimerait à jamais éternels. Vital.

Roland Torres

Dopplereffekt – Cellular Automata
Label : Leisure System
Sortie : 7 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *