Bâtard – Max de Radiguès

Max de Radiguès nous entraîne dans la cavale d’une mère et de son fils poursuivis par leurs complices et par la police. Traque, règlements de comptes et révélations garantis !

Bâtard - Max de Radiguès planche page 13

Dans le Sud-ouest des États-Unis, May, une jeune mère et son fils Eugène sont en cavale avec un gros paquet de fric dans le coffre de leur voiture. Recherchée par la police pour le braquage de 52 banques, May apprend par les médias que des membres du gang de braqueurs avec lesquels elle a opéré ont été retrouvés morts assassinés. May comprend alors qu’une partie de l’équipe veut doubler le reste de la bande et s’octroyer tout le butin. May et son fils trouvent refuge chez leur vieil ami Hank pour un moment de répit qui ne va pas durer.

Bâtard - Max de Radiguès couvertureDiffusé sur le blog de Max de Radiguès par épisodes entre avril 2014 et janvier 2016, mais également dans un fanzine auto-édité, Bâtard est rassemblé aujourd’hui dans un petit livre en noir et blanc publié par les éditions Casterman.
Après La cire moderne écrit en compagnie de Vincent Cuvellier début 2017, Max de Radiguès nous propose un nouveau road-movie, placé cette fois sous le signe du Thriller.
Bâtard renvoie ainsi directement au roman noir et au cinéma de genre des années 70 et 80. Le rythme, assez soutenu, offre une lecture très agréable, faite de nombreux rebondissements avec quelques personnages intéressants, notamment celui du sympathique chauffeur routier, et bien sur les deux principaux, May et Eugène, dont la relation étrange va réserver quelque surprises.

La traque, les règlements de comptes, les révélations… rien ne manque à ce scénario haletant qui ne manque jamais d’humour et qui contraste bien avec le dessin délicat, aux contours très doux de Max de Radiguès, avec toujours ces personnages aux allures juvéniles.
Encore une jolie réussite pour cet auteur dont on apprécie toujours autant le style.

Benoit RICHARD

Bâtard
Scénario et dessin : Max de Radiguès
Editeur : Casterman
192 pages N&B – 13€
Parution : 7 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *