Le Collectif jazz français « A la mode » sort son premier album sur MK label

Six musiciens français œuvrant habituellement dans des formations pop se réunissent autour d’un projet jazz avec à la clé un premier album épatant.

collectif jazz a la mode

A la Mode est un projet jazz réunissant Cléa Vincent (piano), Raphaël Thyss (trompette et bugle), Baptiste Dosdat (contrebasse), Olivier Ikeda (sax tenor), Raphaël Léger (batterie) et Kim Giani (guitare et sax alto). Le groupe sort son premier album le 20 août sur MK label et c’est une très belle surprise !

A l’origine de ce projet, une bande d’amis musiciens œuvrant pour la plupart de la pop, parmi lesquels on retrouve KIM qui la naissance de ce projet il y a trois ans :

« L’idée est venue d’une envie commune de jouer un jazz épuré avec des ritournelles minimales et des improvisations ludiques. Une sorte de jazz à la française simple et libre, comme pouvaient en jouer certains musiciens des années 70 lorsqu’ils reprenaient des standards folkloriques ou des danses du monde.
Et pour ce qui est de la composition, chaque membre du groupe peut amener un thème, si possible simple et entêtant. Il nous dirige et on improvise. »

Cléa Vincent, KIM et la plupart des musiciens jouent par ailleurs dans d’autres projets (Kumisolo, Tahiti 80 Baptiste W Hamon, Garçon, etc…) et viennent à la base d’univers différents. Pourtant, l’alchimie autour du jazz s’est faite sans difficulté :

« Nous jouons de la Pop dans d’autres environnements musicaux, c’est vrai, mais la plupart des membres d’A La Mode ont commencé par le jazz, enfants, en école ou en brass band. Notre contrebassiste a commencé par la guitare baroque et notre batteur par le Metal, mais les autre autres membres ont d’abord appris le jazz et c’est resté une emprunte dans nos autres formations musicales, qu’elles soient Pop ou Chanson. Nous avons fonctionné avec très peu de repères, peu de codes, mais des envies de jeu. Le ludique est le ciment d’A La Mode. Le jazz est pour nous une musique dansante, puis onirique, avec une grande place faite au jeu. Traduction moins polie : nous trouvons l’attitude des musiciens de jazz quelque peu tristounette. On voulait simplifier au maximum notre jazz pour qu’il soit ludique, psychédélique et dansant avec un maximum d’improvisations. En ce sens là, c’est grâce au chemin fait de la Pop vers le Jazz que nous avons eu envie de jouer ce que nous avons décidé d’appeler du « Jazz Rab ». Les lettres R.A.B se comprennent d’elles même. »

Le résultat donne un très chouette album de jazz, à la fois classique et résolument moderne, où les influences New Orléans, slaves se mêlent à celles de Miles Davis, entre autres. Du jazz cool pour un disque très doux, très chaleureux, à découvrir sans tarder pour les habituels férus de jazz et même, surtout, pour les autres !

A La Mode – A La Mode
MK Label
sortie : 20 août 2017

Lien précommande ITunes https://itun.es/fr/D-Eklb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *