Sudan Archives – Sudan Archives

Entre musique africaine et r’n’b, la jeune chanteuse et violoniste Sudan Archives propose un second EP épatant paru sur Stones Throw.

Sudan Archives Photo by Eric Coleman
Photo © Eric Coleman

Du haut de ses 23 ans, l’américaine Britanny Denise Parks alias Sudan Archives signe son nouvel EP au titre éponyme, sur le très prestigieux label Stones Throw. Rien de moins. Et la claque est là. En 6 titres, la jeune femme tisse des liens entre sonorités africaines et r’n’b chaloupé, folk cosmique et toiles d’araignées brumeuses, le tout pour un voyage en apesanteur aux atmosphères ouatées.

sudan archives album 2017Violoniste, compositrice et chanteuse, Sudan Archives déclare avoir eu une révélation, en découvrant le jeu des violonistes soudanais, lui ouvrant de nouvelles perspectives quant à la manière d’aborder son instrument et de le mélanger aux sonorités électroniques.

Férocement moderne tout en puisant dans une certaine forme de musique traditionnelle, l’EP fait la part belle au minimalisme, développant les idées sans jamais sombrer dans l’excès, trouvant à chaque fois le gimmick qui sonne ou la mélodie qui accroche les oreilles, le tout appuyé par des vocaux tout en sensualité et en assurance dignes des plus grandes. Sans conteste, une des artistes révélation à découvrir cette année.

Roland Torres

Sudan Archives – Sudan Archives
Stones Throw Records
Sortie : 14 juillet 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *