Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 21 septembre 2018

Au programme de cette semaine : Cyril Cyril, Trotski Nautique, Carton Sonore, Fred Nevché , manset, Motorama, Beak>, Popera Cosmic, Léonie Pernet…

motorama

L’événement de la semaine, ce n’est évidemment pas la sortie du nouvel album de Chris And The Queen mais bien celui de Trotski Nautique qui parait à la Souterraine, et qui est déjà en lice pour le titre d’album de l’année 2018. A La Souterraine toujours, parait une compilation du groupe Carton Sonore pour fêter les 10 ans de cette petite bande au style pop lo-fi très sympathique.
Du made In France toujours avec la très belle découverte que constitue les chansons de Fred Nevché… sur les traces de Julien Baer, Yves Simon ou Malik Djoudi.
Ils chantent en français eux aussi, ce soit les deux Cyril Cyril qui sortent chez Bord Bad Records Certaine Ruines, un disque de chansons psychédéliques et campagnarde très réussi.
Autre duo mais dans un registre plus intimiste, plus mélancolique, c’est BlauBird qui propose un style au romantisme noir assez intense. Française également, Léonie Pernet sort un premier LP d’électro pop assez froide et plutôt captivante à découvrir chez Infiné.
C’est toujours aussi cold chez Motorama, même si au fil du temps, le groupe russe donne à sa musique des tonalités de plus en plus pop comme sur ce très plaisant Motorama – Many nights.
Cette semaine est aussi marqué par le retour de Beak>, le projet de krautrock de Geoff Barrow qui nous offre une production toujours aussi intéressante.

 

Bien barré, Liars, désormais projet solo de Angus Andrew, revient avec un album à plusieurs entrées. Ça s’écoute ! Une autre curiosité cette semaine, c’est la ressortie sur Finder Keeprs Records de l’album Les Esclaves de Popera Cosmic (projet de François Wertheimer et de Guy Skornik), un album concept psychédélique sorti en 1969 et arrangé à l’époque par le tout jeune William Sheller.
Un album qui sonne comme une production fin 60, c’est le nouveau Manset, (A bord du Blossom) qui tranche avec ses derniers albums et qui s’annonce comme eund es belles surprsies de la semaine.

Revenons à aujourd’hui avec de jazz détonant de Get The Blessing, groupe dans lequel on retrouve la section rythmique de Portishead, (le bassiste Jim Barr et le batteur Clive Deamer) pour une réalisation très convaincante. Jazz encore avec le nouvel album du saxophoniste Samy Thiébault qui remonte aux sources du jazz avec le très beau Caribbean Storie.
Un peu d’ambient music avec la nouvelle release du toujours bon Greg Weeks, mais aussi celle de kj chez Dronarivm, sans oublier le nouvel album très abrasif de Tim Hecker.

On n’oubliera pas non plus la première compilation du label Moutoin Noir Records, la pop triste et très belle de Sleep Party People et de Toby Driver, les ryhtmes africains de Oneness of Juju, la pop 60s très cool de The Sha La Das et de The Shifters, les sons folk aux influences multiples de Hochzeitskapelle & Kama Aina, le style pop math-rock de The Slow Sliders, la mélancolie pop de The Villagers et de William Fitzsimmons, la soul de Macy Gray, les musiques électroniques bigarrées de NORSET​.​D, la très belle BO de la série Neflix Wild Wild Country, le nouvel album parfait du pianiste Vinc2. Et on finira avec le retour aux racines d’Anthony Joseph avec un disque très varié enregistré sur son île natale à Trinidad.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, chanson, folk…

Manset – À bord du Blossom
Cyril Cyril – Certaine Ruines 
Sleep Party People – Lingering Pt. II 
Trotski Nautique – Trotski Music 
Carton Sonore – Tape M’En 10  
Toby Driver – They Are the Shield 
Richard Reed Parry – Quiet River of Dust Vol 1 
The Sha La Das – Love in the Wind 
The Shifters – Have A Cunning Plan 
BlauBird – Rising / La Fin de la Tristesse
Fred Nevché – Valdevaqueros
Hochzeitskapelle & Kama Aina – Wayfaring Suite
Léonie Pernet – Crave 
Motorama – Many nights 
The Slow Sliders – Glissade Tranquille
Villagers – The Art of Pretending to Swim 
Mountain Man – Magic Ship
Mutual Benefit – Thunder Follows The Light 
William Fitzsimmons – Mission Bell
Popera Cosmic – Les Esclaves 

Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner…

Liars – Titles With the World Fountain
The Oscillation – Wasted Space 
39th & The Nortons – Mourning Waltz 
Beak> – >>>  

Electro, house, electronica, techno…

Mouton Noir Records (Compilation, Vol. 1)
The Field – Infinite Moment 
Max Cooper – One Hundred Billion Sparks  
NORSET​.​D . Oxymore 

Ambient, expérimental, modern classical…

Akatana – Crazy Diamonds 
kj – ex 
Brocker Way – Wild Wild Country
Tim Hecker – Konoyo 
Vinc2 – Rescued From Drowning  

Rap, Hip hop, Beats, chillhop, Abstract, R’n’b…

Milo – Budding Ornithologists Are Weary of Tired Analogies 

Jazz, world, funk, groove, nu soul, blues…

Get the Blessing – Bristopia 
Macy Gray – Ruby
Ben Pirani – How Do I Talk to My Brother? 
Anthony Joseph – People of the Sun
Samy Thiébault – Caribbean Stories
Oneness of Juju – African Rhythms 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des