Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 5 octobre 2018

Le menu pour cette semaine c’est : Dominique A, Fred Pallem, Cat Power, Queen of the Meadow, Luca D’Alberto, MellaNoisEscape,  Yan Treggern, Pilar Zeta, An Early Bird…

Luca D'Alberto - Exile

On démarre avec le chouchou de la maison, l’ariste sans doute le plus cité dans nos pages depuis les débuts de BENZINE en 2001 : Dominique A. Son second album pour l’année 2018 sort enfin et c’est encore une fois une grande réussite… avec en guise d’ouverte, deux titres à vous mettre les frissons : La poésie et Comme l’encre.
Dans un tout autre style, mais tout aussi hautement apprécié ici, Fred Pallem et son Sacre du Tympan sortent L’Odyssée et invitent en studio, comme souvent, les fantômes de Jean-Claude Vannier, De Roubaix ou Morricone. Un pur régal !
Star fragile du rock indé, Cat Power fait son retour avec toujours autant de mélancolie dans un album nettement plus engageant que ses derniers LP.
Dans un même registre,  et encore plus séduisant, Queen of the Meadow rassemble la chanteuse Helen Ferguson et le toujours éclectique Julien Pras pour un album folk gracieux et très recommandable.
De la grâce et de la douceur, vous en trouverez aussi dans l’album psyché pop super cool de The Rebels of Tijuana, dans celui de la chanteuse folk Adrianne Lenker, dans les musiques néo-classiques et lyriques de Luca D’Alberto, dans la pop du japonais Kikagaku Moyo, dans les compos Pop folk lumineuses de l’Italien An Early Bird ou encore dans le solo piano d’Alexandra Stréliski ainsi que dans la production nordique et électronique du duo estonien Maarja Nuut et Ruum (chez fatCat).

 

Revenons à des choses plus rock avec le Français Olivier Mellano qui propose un second LP de son projet MellaNoisEscape, soit un album hybride et séduisant, entre rondeurs et rugosités. Plus classique, le son de Ron Gallo épate pour son aspect direct et incisif sur le très accrocheur Stardust Birthday Party.

Du côté de l’électronique, signalons un petit album très bien de Chapelier Fou composé pour une exposition temporaire, le 1er album très original de l’artiste Pilar Zeta inspiré de l’art post-moderne japonais des années 80, ou encore, sur Ninja Tune, celui assez dense de la productrice québécoise Marie Davidson, là encore rempli de sons 80’s.
On reste au Canada avec le toujours intéressant Millimetrik influencé, pour son nouvel album, par les déserts du sud-ouest américain. Nettement plus minimaliste, le son techno IDM de Logan Takahashi (Ghostly Int.) séduit également, au même titre que les productions ambient tronica très belles de Tangent (n5MD) et Ouvala (projet de Ian Hawgood et Tim Diagram).

Dans le rayon groove, BBE music propose la réédition de deux chouettes albums parus en 1978 et 1979 signés du producteur français de library music et de cosmic disco Yan Tregger. Library music encore avec des thèmes de la télé anglaise des années 70 composés par Matt Berry et rassemblés dans la compilation Television Themes.
Un peu de jazz avec le retour de l’excentrique saxophoniste Donny McCaslin, la réédition (encore par BBE) d’un disque de 1980 signé Ralph Thomas et enfin avec le court mais superbe album très cool aux tonalités ambient du bassiste Sam Wilkes.
En rap, signalons enfin un album d’inédits signé Ghostface Killah.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, chanson, folk…

Dominique A – La Fragilité
David August – D’Angelo 
Phosphorescent – C’est La Vie  
She Drew The Gun – Revolution Of Mind
Cat Power – Wanderer 
Adrianne Lenker – Abysskiss 
Queen of the Meadow – A Room to Store Happiness 
Gregor – Silver Drop 
Molly Burch – First Flower  
Madeline Kenney – Perfect Shapes 
Kikagaku Moyo – Masana Temple 
Domenique Dumont – Miniatures de auto rhythm 
Alexis HK – Comme un ours
An Early Bird – Of Ghosts & Marvels 
Twenty One Pilots – Trench

Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner…

David Nance – Peaced and Slightly Pulverized 
Death Valley Girls – Darkness Rains 
MellaNoisEscape – Heartbeat of the Death
Windhand – Eternal Return 
Ron Gallo – Stardust Birthday Party 
Astral Son – Wonderful Beyond
Fucked Up – Dose Your Dreams 

Electro, house, electronica, techno…

Pilar Zeta – Moments of Reality 
Marie Davidson – Working Class Woman 
Logan Takahashi – Crema 
Maarja Nuut & Ruum – Muunduja 
Chapelier Fou + German Suplex – Dai 
Millimetrik – Make it last forever 

Ambient, expérimental, modern classical…

Johnny Hostile – (dys)function
Luca D’Alberto – Exile 
Ouvala – Multiperspectivity 
Surrogate Sibling – Hive 
Les Marquises – Le Tigre de Tasmanie 
Tangent – Approaching Complexity  

Rap, Hip hop, Beats, chillhop, Abstract, R’n’b…

Ghostface Killah – The Lost Tapes
Kendrick Lamar – Bad Kid, Chill City EP

Jazz, world, funk, groove, nu soul, blues…

Matt Berry – Television Themes
Yan Tregger – Catchy 
Yan Tregger – Ducks & Drakes  
Fred Pallem et le Sacre du Tympan – L’Odyssée 
Donny McCaslin – Blow.
Ralph Thomas – Eastern Standard Time 
Sam Wilkes – Wilkes 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des