Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 19 octobre 2018

Le menu pour cette semaine sur BENZINE c’est : Mermonte, Rivulets, Arca, John Carpenter, Will Oldham, Farao, Hollow Hand, The Smoking Trees, Cave, How To Dress Well…

Mermonte – Mouvement

Entre deux éternuements et une quinte de toux, j’ai mis pêle-mêle dans la playlist une poignée d’albums choisi avec amour dont voici le détail :

Tout d’abord le nouveau Mermonte, groupe adoré par chez moi, qui revient avec une production sur laquelle on entendra des collaborations avec Laetitia Sadier et Dominique A. Bon, rien que pour ça…
Dans la playlist de la semaine, on aura le plaisir de retrouver le duo Arca (Joan Cambon et Sylvain Chauveau) pour un disque expérimental inspiré par les populations vivant dans les zones de conflit autour de la Méditerranée. Expérimental aussi, la musique bizarro-expé-minimaliste de Borja Flames est de retour deux après Nacer Blanco.
Vétéran du courant slowcore, le projet Rivulets de Nathan Amundson revient chez Talitres pour un disque rêche et dépouillé comme on les aime.
A l’occasion de la sortie du nouveau film Halloween, John Carpenter et son fils Cody sont retournés en studio pour réinterpréter la BO initialement crée en 1978. Et ça fout toujours autant les jetons… même 40 ans après !

Pour retrouver ses esprits, rien de tel qu’un Will Oldham. Celui-ci est tout neuf mais contient des vieux titres repris en version acoustique, soit au total douze de ses plus belles chansons, dont l’incontournable I See a Darkness.
Deux albums pop ont retenu mon attention cette semaine : d’abord le très beatlesien Star Chamber du jeune anglais de Brighton, Hollow Hand avec ses mélodies légères ; et ensuite le très psyché planant The Adventure Continues… des Californiens de The Smoking Trees.
De la pop électronique cette fois, avec Farao, une multi-instrumentiste Norvégienne qui signe un album inspiré par le vieux disco soviétique et les synthés analogiques de l’époque soviétique dans un style qui peut rappeler les musiques de Kate Bush.

 

A écouter également :

L’electro-pop du Montpelliérain Franklin (Frank Rebeyrolles), la collaboration très électro pop 80 ‘s entre Ray Borneo et Vestale Vestale, l’electronica poétique de Fall Therapy, le son Modern Classical de Capser Bjorke et d’Anne Lovett, l’album world et bigarré de Neneh Cherry, le rock Garage 60’s d’Alex Gavaghan, le rock instrumental fameux du groupe Cave, la french pop juvénile de ..,;]) à la Souterraine, les chansons de Samuel Cajal, la nouvelle compilation du label Objet Disque, la pop électronique et mélancolique de How To Dress Well, le groove électronique très accrocheur de Julien Dyne, le son soul rock bien plat de Richard Ashcroft, l’electro pop minimale de Geotic, les chansons pop rock aux accents lyriques de San Carol, le math-rock de Binidu, la compilation anniversaire du label de Brooklyn Mexican Summer, la réédition Soul du jour avec Skull Snaps chez Bongo Joe, et pour finir en douceur, on écoutera le solo piano de Shida Shahabi et l’ambient music parfaite de Hibernis.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, chanson, folk…

Objet Disque: Label Sampler, vol. 2 
Mermonte – Mouvement
Hollow Hand – Star Chamber
The Smoking Trees – The Adventure Continues…
Peter Bjorn and John – Darker Days
Papercuts – Parallel Universe Blues
Samuel Cajal – Une issue
How to Dress Well – The Anteroom
Vestale Vestale & Ray Borneo – Pour Adultes et Adolescents 
Mexican Summer – A Decade Deeper 
Franklin – Someone Else 
Will Oldham – Songs of Love and Horror
Borja Flames – Rojo Vivo 
Farao – Pure​-​O 
..,;]) – Est​-​ce que les singes dansent ? 

Rock, Punk, Garage, Noise, krautrock, Post-rock, Stoner…

Binidu – Nouvel Ancient
San Carol – Houdini 
Cave – Allways
Richard Ashcroft – Natural Rebel
Cloud Nothings – Last Building Burning
Alex Gavaghan – Wool Behaviour 
This Will Destroy You – New Others Part Two
Rivulets – In Our Circle 

Electro, house, electronica, techno…

Geotic – Traversa 
Graham Van Pelt – Time Travel
aAirial – 10 years 
Halloween: Original Motion Picture Soundtrack 
Fall Therapy – You Look Different 

Ambient, expérimental, modern classical…

Anne Lovett – The Eleventh Hour  
Kasper Bjørke Quartet – The Fifty Eleven Project 
Shida Shahabi – Homes 
Arca – Forces 
Deru – Torn In Two 
Hibernis – Middle Of The Meds 

Rap, Hip hop, Beats, chillhop, Abstract, R’n’b…

Cosmic Analog Ensemble – Une Vie Cent Détours 

Jazz, world, funk, groove, nu soul, blues…

James Francies – Flight
Julien Dyne – Teal 
Doe Paoro – Soft Power 
Damily – Valimbilo 
Neneh Cherry – Broken Politics
Skull Snaps – Skull Snaps 
Bégayer – Terrain à mire . Une maison rétive . Contrainte par le toit 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des