Fragments folk : un beau voyage en territoire folk

Le réalisateur Thomas Lincker est parti sur les petites routes à la rencontre d’une dizaine de musiciens et chanteurs Folk pour évoquer notamment l’influence de leur environnement sur leur musique.

Saviez-vous qu’il existe une scène Folk dans les Vosges du Nord ? Si la réponse est non, alors il faudra vous plonger au plus vite dans le visionnage du très joli documentaire réalisé par Thomas Lincker.

Accompagné de sa caméra et de son micro, il est allé à la rencontre de quelques musiciens chanteurs folk basés aux Etats-Unis, dans les Vosges du Nord, à New York City et la Nouvelle Angleterre. Entre deux travellings le long des routes parcourues en voiture, et quelques vues aériennes sur de vastes étendues naturelles, Thomas Lincker a filmé les artistes au plus près dans leur environnement quotidien.

Interrogés notamment sur leurs inspirations, tous ou presque avouent l’influence de leur région, de leur mode de vie, de leur environnement sur leurs créations.  Filmés dans la nature ou jouant de la musique seul ou entre amis, ils parlent de leur rapport à la nature, et comment celle-ci rejaillit dans leur musique… qu’ils vivent dans les montagnes, à la campagne ou au bord de l’océan. L’élément naturel étant pour chacun d’entre eux une constituante essentielle de leur créativité artistique.

Chaque rencontre est ponctuée de petites séquences live, tout en acoustique et en intimité, où l’on découvre des artistes pour la plupart méconnus mais tous très attanchants et dégageant une forme de douceur, de simplicité et de réelle gentillesse.
Des mini sessions qui donnent en tout cas envie d’aller plus loin dans la découverte de leur univers musical respectif.

FRAGMENTS FOLK / Film documentaire / France – 2018
Un voyage en territoire folk à travers la France et les Etats-Unis
Un documentaire à découvrir en VOD ou en DVD

fragmentsfolk.com
facebook.com/fragmentsfolk/

11 artistes Fragments folk à découvrir :

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des