Arte rediffuse Michel Legrand – Sans demi-mesure

Michel Legrand est décédé ce 26 janvier 2019 de l’âge de 86 ans. En guise d’hommage, Arte rediffuse Michel Legrand – Sans demi-mesure, un portrait touchant de l’auteur des BO éternelles que sont L’Affaire Thomas Crown ou Les Parapluies de Cherbourg.

Chanteur, pianiste, compositeur et arrangeur génial, Michel Legrand a accompagné la nouvelle vague, avec les films d’Agnès Varda, Jacques Demy, Jean-Luc Godard…), mais pas que, puisqu’il a également composé des génériques de séries télé, d’émissions ou de dessin animés – les enfants des années 70 se souviennent forcément du superbe générique de Oum le dauphin !

Michel Legrand
était un vrai touche-à-tout, un statut qui lui vaudra parfois certaines critiques de la part de puriste, notamment dans le milieu du jazz.
Dans ce documentaire de 52 minutes, on découvre les témoignages passionnés de Bertrand Tavernier, Damien Chazelle, Xavier Beauvois, Stéphane Lerouge, entre lesquels viennent s’intercaler des images d’archives montrant un musicien à l’esprit joueur, au swing incomparable, d’une créativité incessante dans un esprit souvent lié à l’enfance, capable également de créer des mélodies belles à pleurer comme Les Moulins de mon cœur ou encore le thème du film Le Messager (1971) immortalisé en 1998 par l’éphémère groupe Narcoleptics qui l’a repris pour le générique de l’émission Faites entrer l’accusé.

legrand demy
Jacques Demy et Michel Legrand – credit  : arte

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des