Allô, Major Tom ? : David M. Barnett et la vie sur Mars

Dans son nouveau roman, David M. Barnett bâtit une histoire drolatique et diaboliquement bien conçue. Il joue avec le temps, les révélations tardives et les chocs culturels.

Il était une fois un homme maladroit, malchanceux et malgracieux. Fils indigne, frère défaillant, mari indigent, Tom Major a tout raté. Le jour de la mort de David Bowie, ce scientifique misanthrope est choisi pour aller fonder, seul, la première base sur Mars. Les Britanniques s’enflamment pour le « Major Tom ».

Allo Major TomAu même moment, une famille ouvrière de bras-cassés ; une famille dysfonctionnelle pour parler moderne ; lutte pour sa survie. La mère décédée, le père emprisonné, l’aïeule perd la tête et dilapide leurs maigres biens. Les deux gamins craignent d’être séparés et confiés à l’assistance publique.

Le vaisseau tombe en panne. Le cynique solitaire ne dispose plus que d’un téléphone cellulaire. Par un concours de circonstances providentiel, il entre en contact avec la grand-mère égarée et parvient, par la grâce d’un GPS, à la reconduire à domicile. Avide de solitude, Tom s’empresse de rompre ce fragile lien pour retourner à ses vieux disques.

Sur ce terreau aride, David M. Barnett bâtit une histoire drolatique et diaboliquement bien conçue. Il joue avec le temps, les révélations tardives et les chocs culturels. La résolution était attendue, mais les âmes sensibles verseront une larme.

“Ground Control to Major Tom
Ground Control to Major Tom
Take your protein pills and put your helmet on”

Stéphane de Boysson

Allô, Major Tom ?
Auteur : David M. Barnett
Éditeur : JC Lattès
395 pages couleurs – 21,50 €
Parution : 9 mai 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des