Orgueil et Préjugés, t. 1 : l’étrange cocon ouaté de la gentry britannique

La dessinatrice Aurore adapte en trois tomes Orgueil et Préjugés. Dans ce premier volet, les cinq filles en fleur des Bennet sont en émoi, tandis que deux jeunes hommes fortunés s’installent pour l’été !

Orgueil et Préjugés, tome 1 - Les Cinq Filles de Mrs Bennet - Aurore

Écrit entre 1796 et 1797, le célèbre roman de Jane Austen décrit la vie, supposée captivante, de la bonne société patriarcale du Hertfordshire. Il s’attarde sur le sort des jeunes femmes, toutes passionnées par la question du mariage, de la dot et de la fortune du promis. La mère et trois des filles sont sottes, les aînées sont plus fines, seul le père fait preuve d’une ironie et d‘une lucidité réjouissante. De là à taxer l’écrivaine britannique de machisme…

Orgueil et Préjugés, tome 1 - Les Cinq Filles de Mrs Bennet - AurorePour son premier album, Aurore fait tout, elle scénarise, illustre et met en couleurs. Le trait est moderne, à mi-chemin entre la ligne claire traditionnelle et le manga pour jeunes filles, les couleurs sont attrayantes, les décors travaillés, les situations bien croquées et les robes à fanfreluches joliment représentées. Par un habile travail sur les teintes et les coiffures des chevelures, elle parvient à distinguer les fameuses jeunes filles, leurs cousines et les voisines, même si la lecture exige de l’attention.

Le scénario est fidèle au livre, un huis clos mondain aux personnages souvent subtils, mais qui fait l’impasse sur le reste du globe. L’Europe est en guerre, la France sort de la Terreur, mais nous n’en saurons rien. Ce voyage dans un passé pourtant proche est déroutant, leurs us et coutumes nous sont plus lointaines, plus étrangères, que celles des castes indiennes ou des tribus maliennes. Étrange…

Stéphane de Boysson

Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les Cinq Filles de Mrs Bennet
Scénario et dessin : Aurore
Éditeur : Soleil
Collection : Jeunesse
48 pages – 14,50€
Parution : 18 septembre 2019

Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les Cinq Filles de Mrs Bennet – Extrait :

Orgueil et Préjugés, tome 1 - Les Cinq Filles de Mrs Bennet - Aurore

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des