[Amazon Prime] le Pinocchio de Matteo Garrone taillé dans du bois creux

On était en droit d’attendre beaucoup du “Pinocchio” de Matteo Garrone qui s‘avère au final bien lisse et sans surprise. Mais les petits devraient quand même y trouver largement leur compte.

pinocchio matteo garrone photo
Copyright Greta De Lazzaris

Initialement prévu pour une sortie en salles le 18 mars 2020, l’adaptation des aventures de Pinocchio de Carlo Collodi par Matteo Garrone se retrouve finalement diffusée en streaming sur Amazon Prime depuis ce lundi 4 mai 2020 pour cause de confinement.

pinocchio matteo garrone afficheAdapté de nombreuses fois sur le grand écran ou le petit écran, les aventures du petit pantin de bois n’en finissent pas d’intéresser les studios et les réalisateurs. Dans cette nouvelle version dont on attendait beaucoup vu le parcours quasi sans fausse note du réalisateur italien Matteo Garonne jusqu’à ce jour, on retrouve un Pinocchio bénéficiant des effets spéciaux numériques actuels avec un mélange d’images 3D et d’acteurs en chair et en os.
Dans le rôle titre, on découvre le jeune Federico Lelapi joliment maquillé, et Roberto Benigni, plutôt sobre, qui incarne le personnage de Gepetto. Autour d’eux, on a bien sûr les personnages habituels du conte avec notamment la bonne fée incarnée par Marine Vacth et également les deux coquins, le chat et le Renard qui deviennent assez vite fatigants.  Quant au grillon, très présent dans le classique de Disney, il est quasi inexistant ici. Il faut aussi préciser que la version de Matteo Garrone est plus fidèle au roman que celle de Disney.

Avec un mélange de réalisme (l’Italie rurale du XIXe siècle), et de poésie enfantine, Matteo Garrone livre une adaptation finalement assez sage et lisse, sans surprise,  que ce soit dans la forme ou dans les personnages pour la plupart assez peu attachants.
On regrettera surtout une absence de point de vue et d’originalité dans le regard porté sur ce conte. On regrettera également certains passages assez ratés ou trop vite expédiés comme la partie au pays des jouets ou celle dans le ventre du requin avec un monstre qui ressemble plus à un décor de carton-pâte des années 50 et qu’à un monstre marin terrifiant. Mais on se consolera quand même en se disant que film plaira beaucoup aux enfants… quant aux adultes donc, ils auront de quoi rester un peu sur le faim.

Le Pinocchio de Matteo Garrone est sans doute un jolie performance d’un point de vue technique mais cette énième adaptation n’apportera rien de plus. Un film que l’on pourra considérer comme une parenthèse dans la filmographie du réalisateur de Gomorra et Dogman.

Benoit RICHARD

4 mai 2020 — Amazon Prime Video / 2h 05min / Famille, Fantastique
De Matteo Garrone
Avec Roberto Benigni, Federico Ielapi, Gigi Proietti
Nationalités Italien, Français, Britannique