Avec “L’anomalie”, Hervé Le Tellier nous plonge dans la 4e dimension

Avec un récit digne d’un épisode de la mythique série créée par Rod Sterling, Hervé Le Tellier signe un roman aux allures de thriller fantastique à l’écriture ciselée et d’une efficacité redoutable. Un favori légitime pour les prix littéraires de cet automne 2020.

Hervé Le Tellier.
© Francesca Mantovani – Editions Gallimard

Des personnages issus d’univers et de milieux différents, des hommes et des femmes aux modes de vie dissemblables vont se retrouver liés par un incroyable tour de passe-passe du destin. Ils ont tous comme point commun d’avoir voyagé sur un vol entre Paris et New York et d’avoir subi durant le voyage un violent orage.  Arrivés finalement à bon port, sans encombre, presque, (croit-on), leur vie va pourtant changer du tout au tout. Mais que leur est-il arrivé ? Pourquoi à leur descente d’avion les voilà pris en charge comme s’ils étaient les rescapés d’une prise de d’otage ?

Hervé Le Tellier l'anomalieDistillant au compte-gouttes les informations, Hervé le Tellier met en place, tranquillement mais sûrement, la mécanique de son roman, une fiction dans laquelle le thriller et le fantastique servent de murs porteurs à un récit d’une efficacité redoutable.
Sans pour autant reprendre les codes propres au page-tuner à l’américaine, L’anomalie est un roman dans lequel le suspense est savamment dosé, un roman qui se dévorera d’une traite ou presque avec un sujet passionnant, autant par les questions qu’il soulève, d’ordre à la fois psychologique et philosophique, que par la qualité de sa narration.
Un mélange des genres qui, sur le papier, aurait pu donner quelque chose d’assez lourd mais qui se révèle au final d’une incroyable pertinence, avec une écriture ciselée qui va à l’essentiel avec ici et là quelques traits d’humour bienvenus.

On ne parlera pas ici  de roman d’anticipation, mais à travers cette histoire, Hervé le Tellier soulève pourtant des questions bien actuelles, aves des personnages dont certains semblent partager quelques traits communs ou caractéristiques avec des personnalités bien réelles…
Et bien sûr, on ne dira surtout rien de cette anomalie pour ne surtout pas gâcher le plaisir du lecteur, mais sachez que c’est digne de la célèbre série La 4e dimension.
Alors, après une lecture aussi captivante, on imaginera très bien ce palpitant roman être adapté plus tard au cinéma ou en série tant il semble réunir tous les ingrédients nécessaires à ce type de projet. En attendant un hypothétique passage à l’écran, on espère déjà que le roman récoltera quelques récompenses parmi les grands prix littéraire d’automne.

Benoit Richard

L’anomalie
Roman français de Hervé Le Tellier
Editeur Gallimard / Collection Blanche
336 pages – 20€ / 14,99€
Date de parution : 20 août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.