L’album Jazz-Funk inédit de Marcos Resende & Index (1976) enfin édité !

Il aura donc fallu près de 45 ans pour que le premier album du groupe Marcos Resende & Index sorte sur un label, en l’occurrence Far Out Recordings. Un album de Jazz Funk aux sonorités brésiliennes absolument remarquable.

marcos-resende-index

On peut situer l’âge d’or du Jazz Funk dans la seconde moitié des années 70 avec au hasard des gens comme Deodato, Bob James, Lonnie Liston Smith, The Crusaders, George Benson, Roy Ayers, etc… c’est à cette période, et plus exactement en 1976 qu’est enregistré l’album Marcos Resende & Index.
Cette merveilleuse galette est l’œuvre du musicien brésilien Marcos Resende, claviériste reconnu qui a démarré sa carrière trio en 1971 avant de forme le groupe de jazz prog Status. Mais c’est finalement avec sons quartet Marcos Resende & Index qu’il se fera mieux connaitre et notamment avec l’album Festa Para Um Novo Rei – une production  jazz-funk très recherché par les amateurs du genre, sortie deux ans après un premier album resté à ce jour inédit.

marcos-resende-indexUn disque sans titre enregistré en septembre 1976 au Sonoviso Studios de Rio de Janeiro que Marcos avait préféré laisser de côté, à un moment où il  travaillait sur de nombreux projets, des collaborations avec des gens comme Gilberto Gil, Edu Lobo, Gal Costa et Carlos Dafé, ainsi que sur des musiques pour la télévision et le cinéma.

Heureusement, le musicien brésilien avait conservé les bandes durant toutes ces années et les a finalement  présentées à Joe Davis du label Far Out Recordings après que ce dernier l’ait supplié à maintes reprises de les ressortir de leur boite. Finalement en 2018, Marcos, installé au Portugal depuis de longues années, a accepté de travailler sur la restauration de ces enregistrements et de les faire découvrir au Monde entier. L’Histoire retiendra, malheureusement, que l’album sort quelques semaines après la mort de Marcos Resende, décédé le 12 novembre 2020, à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer de l’estomac.

On trouvera sur ce magnifique album des morceaux de pur Jazz Funk Fusion de l’époque avec des influences brésiliennes très marquées. On y entendra tous les bons sons de claviers de l’époque (Rhodes, Prophet 5, Yamaha CP-708, Mini Moog…) en plus d’une instrumentation conséquente faite de guitare, saxophones, Flute, Bass, trompette, Congas, batterie…
Le genre de musique facile à écouter que l’on produisait beaucoup en Amérique, en Europe et au Japon, des production “smooth Jazz” que l’on pouvait aussi entendre, à cette période chez un autre Brésilien de renom, Emunir Deodato, ou dans certains génériques de films et séries télé US des années 70. Le genre de gourmandise que le duo Air aimait beaucoup sampler sur ses premières productions.

Benoit RICHARD

Marcos Resende & Index – Marcos Resende & Index
Label : Far Out Recordings
Date de sortie  : 29 janvier 2021

Resende & Index est disponible en vinyle, CD et format numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.