Rutger Hoedemaekers – The Age Of Oddities : la musique des âmes brisées

Avec The Age Of Oddities, le compositeur néerlandais Rutger Hoedemaekers signe un premier album solo aux musiques sombres et intenses, chargées de tristesse, aux airs de requiem en hommage à Jóhann Jóhannsson.

Rutger-Hoedemaekers

Le premier album de Rutger Hoedemaekers est la fin d’une étape et le début d’une autre, transition nécessaire pour laisser derrière lui une partie de sa vie, emportée avec le décès de son ami Jóhann Jóhannsson en 2018 avec qui il collabora pendant de nombreuses années sur des musiques de films comme Mother! (2017) ou The Mercy de James Marsh (2018).

Rutger Hoedemaekers: The Age Of OdditiesThe Age Of Oddities, dont la composition a démarré immédiatement après les funérailles de Jóhannsson, est l’entreprise d’un compositeur touché par la grâce, donnant à chaque mouvement de son album une approche cinématographique hors-cadre.

Les cuivres et les cordes enregistrées en compagnie du Budapest Art Orchestra, se dressent ensemble pour faire face à la violence du monde, les voix modifiées cherchant à se frayer un passage pour se faire entendre et laisser éclater toute la douleur portée dans les entrailles de chaque être vivant.

Véritable odyssée de chair et d’émotions, The Age Of Oddities se déverse tel un tsunami de vibrations somptueuses à la lenteur irréelle, sur une nature meurtrie portée par les forces vives du vent.

Rutger Hoedemaekers s’inscrit ainsi dans la tradition des très grands compositeurs contemporains, invoquant les forces naturelles de la création pour emporter notre âme du coté de la sophistication émotive. Chef-d’oeuvre.

Roland Torres

Rutger Hoedemaekers – The Age Of Oddities
Label  : 130701 / Fatcat Records
Date de sortie : 5 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.