5+5 = les disques préférés de River Into Lake

Alors que sort le nouvel album de River Into Lake, on a demandé à Boris Gronemberger d’évoquer pour nous 5 disques du moment ainsi que 5 disques de toujours qu’il apprécie tout particulièrement.

river-into-lake-2024
©Alice Khol

On retrouve Boris Gronemberger (Girls in Hawaii, Raymondo, Castus…) avec son projet River Into Lake. Pour ce 3e album, l’Ardennais, grand amateur de Talk Talk et Grizzly Bear, a composé dans sa caravane, sur une période de trois ans, des titres rock mid-tempo, entre sonorités acoustiques et électroniques. Un disque qui vous emmènera sur des chemins sinueux, accidentés et, en tout cas, plein de surprises.

5 disques du moment :

Robert Glasper – Fuck Yo Feelings

J’ai beaucoup écouté ce disque pendant l’écriture et l’enregistrement de « Rise & Shine ». C’est un sacré mélange entre hip hop et Jazz, une des choses les plus novatrices que j’ai pu écouter ces derniers temps. En tant que batteur, je suis complètement fan des rythmes et du groove, le morceau « Let Me In » me rend complètement dingue, tout le disque me rend dingue.

Solange – When I Get Home

Je l’ai découvert via Alice Khol, la réalisatrice du court-métrage « Tarot ». Je suis assez fan de Beyoncé, mais j’avoue que j’ai une grosse préférence pour Solange, qui est beaucoup plus aventureuse dans ses compositions et sonorités. Son disque me rappelle un peu les débuts de Funkadelic, il y a un côté un peu psyché, décalé. Je conseille vraiment de prendre le temps de regarder la version clipée du disque.

Jeff Parker – Suite For Max Brown

Cet album de Jeff Parker a été ma principale B.O. du confinement et je ne me lasse pas de l’écouter. Je trouve que c’est un artiste qui mérite sa place parmi les grands noms du Jazz, sa musique est hyper innovante tout en restant simple. Que ce soit au sein de Tortoise ou d’Isotope 217, il a une approche du son et de la composition qui me touche beaucoup.

Lusine – Sensorimotor

J’ai eu une grande phase de musique électronique pendant mon adolescence, allant de la Trans à l’Ambient ou au Trip Hop. Puis je m’en suis lassé et j’ai récemment découvert cet artiste américain par hasard en regardant les sessions live sur KEXP. Je me suis tout de suite plongé dans sa discographie et ça a ravivé des choses que j’avais mises de côté pendant trop longtemps. Si je devais faire remixer ou collaborer avec un producteur de musique electro, ce serait lui, sans aucun doute.

Daniel Rossen – You Belong There

C’est un de mes compositeurs et musiciens préférés du moment et sans doute une des personnes qui m’inspire le plus. Je trouve qu’il arrive à composer des morceaux intemporels et innovateurs d’une puissance et d’une profondeur inégalées. J’ai eu la chance de le voir jouer en solo il y a deux ans et je ne m’en remets toujours pas.

5 disques pour toujours :

Pink Floyd – The Dark Side oF The Moon

C’est toujours difficile pour moi de choisir mon disque préféré de Pink Floyd, en tous cas des débuts à « Final Cut ». Mais TDSOM est tellement incroyable, tant au niveau production qu’au niveau des compositions, des textes, c’est un peu leur « Sgt Pepper’. C’est un des albums les plus vendus et pourtant si on écoute juste les trois premiers morceaux, on ne peut pas imaginer que ça ait eu autant de succès. Personne ne pourrait arriver au même résultat aujourd’hui, tout a été trop formaté. C’est certainement une de mes plus grosses références en terme de prise de risque, et de pouvoir faire des chansons tout en osant proposer quelque chose qui sort du commun.

Tortoise – It’s All Around You

Quand j’ai découvert Tortoise, c’était à l’Ancienne Belgique en 1998. C’était juste entre « Millions Lives Now Living Will Never Die » et « TNT », j’étais en plein cursus au Jazz Studio et à part Sonic Youth, je ne trouvais plus grand chose à me mettre sous la dent en rock ou en pop. Et puis ce groupe débarque et me prouve que c’est possible de faire des ponts entre tous ces styles qui ont accompagnés mon adolescence. C’est un des groupes que j’ai vus le plus en live, la plupart du temps c’est juste magique parce qu’il y a toujours ce moment où ils vont transcender les morceaux par leur interprétation. J’ai choisi cet album parce que j’adore le combo ‘The Lithiulm Stiffs’/ ‘Crest’. Et il y a un petit clin d’oeil au « White Album » dedans.

The Beatles – The White Album

Si je devais faire découvrir les Beatles à quelqu’un aujourd’hui, je mettrais ce disque là. C’est indémodable, intemporel, et par dessus tout c’est éclectique. On y retrouve des morceaux comme « Dear Prudence », « Helter Skelter », « Black Bird » ou « Revolution 9 » et pourtant ça passe crème, tout semble cohérent parce qu’on sent que tout a été fait dans un moment bien précis.

Gastr Del Sol – Camoufleur

J’ai redécouvert ce disque il y a peu, je l’avais complètement mis de côté pendant plus de dix ans et j’ai eu énormément de plaisir à le redécouvrir. David Grubbs et Jim ‘O Rourke sont des compositeurs et musiciens qui m’ont beaucoup influencé, tant pour mes disques que pour les musiques que j’ai faites pour des spectacles de Danse ou de Théâtre. « Each Dream is an Example » est tellement magnifique.

Debussy – Clair de Lune

J’aurais pu mettre toute l’oeuvre de Debussy mais je tiens à cette pièce en particulier. J’ai découvert Debussy vers mes 14-15 ans, et ça m’a changé à jamais. Si je devais définir dans quel état d’esprit j’étais à l’époque, en pleine adolescence, je dirais d’écouter ce morceau. Il faut écouter, au moins une fois dans sa vie, cette version magnifique par Menahem Pressler, qui a 94 ans au moment de l’enregistrement.

River Into Lake – Rise & Shine
Humpty Dumpty Records – 23 février 2024

2 thoughts on “5+5 = les disques préférés de River Into Lake

  1. Connaissant un peu les productions récentes de Jeff Parker, j’ai longtemps hésité avant de me plonger dans Tortoise, mais la lecture de cet article m’a décidé à franchir le cap ! Merci !
    Par contre je n’ai pas trouvé la référence au White Album mentionnée par Boris…
    Une idée ??

    1. Toute la discographie de Tortoise vaut le détour. Pour Jeff Parker, je conseille The New breed (2016). Pour ce qui est du White album c’est une sortie très confidentielle d’un groupe de gars de Liverpool peu connu, peu de gens l’ont écouté je pense ;)

Comments are closed.