Pascal Comelade : Monofonicorama Best-off (?) 2005-1992

1263_comelade_bestoff.jpgPascal Comelade, sans doute un des plus importants musiciens français des 20 dernières années, unique en son genre, musicien autodidacte, créateur de génie et inspirateur de bon nombre de formations (en premier lieu les japonais The Pascals), mais aussi sans doute aussi le plus discret de tous, revient, après quelques années de silence et d’exil en Espagne, avec une compilation de titres issus de son répertoire entre 1992 et 2005.

Parler de Pascal Comelade en long en large et en travers pourrait prendre des heures et des heures, tant l’importance de ce musicien hors norme ne peut se résumer en une simple critique de disque. Il suffit de voir l’influence qu’à  peu avoir ce garçon au cours de ces dernières années sur des tas de groupes du monde entier pour se rendre compte à  quel point sa musique dépasse largement le cadre habituel des musiques pop.

Populaire, et universelle la musique de Pascal Comelade l’est plus que n’importe quelle autre. En jetant un oeil et surtout une oreille sur sa discographie (assez impressionnante), on remarque que le catalan n’a jamais succombé à  la facilité et s’est toujours tenu à  une exigence musicale tout en faisant une musique très facile d’accès et cela même dans les moments où il connut un certain succès (aussi relatif soit-il) notamment lors de sa collaboration avec PJ harvey sur l’argot du bruit en 1995.

Quoi qu’il en soit, cette compilation sera pour certains l’occasion de réviser ses classiques, pour d’autres l’occasion de découvrir un univers magique et poétique (proche de Nino Rota, Satie, Captain Beefheart, Morricone« ). Mais une chose est sûre, ce disque et la musique de Pascal Comelade en général ne pourra que susciter l’intérêt de tout amateur de MUSIQUE »digne de ce nom.

Benoît Richard

5.gif

because music – 28 mai 2007

Plus+
www.myspace.com/comelade
www.comelade.com

Son nouvel album »Mètode de Rocanrol » est prévu pour septembre 2007.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *