Pascal est enfoncé, de Pascal Matthey

pascalestenfonce.jpg« Pascal est enfoncé » est une phrase extraite d’une case d’un livre de »Boule et Bill » qui a suscité un jour la curiosité d’un petit garçon (lui-même nommé Pascal) en la découvrant. Un petit garçon que l’on retrouve au coeur de ce récit muet dans lequel seul le dessin permet au lecteur de suivre la narration d’une histoire qui pourtant dit énormément de choses.

D.’inspiration autobiographie, le livre de Pascal Matthey met donc en scène quelques moments de la vie d’un petit garçon, chez lui le soir avec ses parents, au moment de la prière, à  l’école, en classe mer, avec ses copains et plus généralement dans les différents temps forts qui peuvent rythmer la vie d’un petit garçon.

Sous le trait fin et délicat de Pascal Matthey, on découvre un récit léger, dépouillé et mélancolique à  la fois, très poétique où l’on peut percevoir à  travers toute la sensibilité du dessin de l’auteur, les procurations quotidienne de ce petit garçon.

Auteur également du livre »Le verre de lait » Pascal Matthey publie avec »Pascal est enfoncé » son deuxième album chez l’employé du Moi« en espérant qu’il y en ait plein d’autres.

Benoît Richard

3_5.gif

Auteur : Pascal Matthey
Editeur : l’Employé du Moi
Collection : Sous-main
Prix : 10.90 €¬
Sorti le : 19/11/2007
13cm x 18cm,
64 pages noir et blanc

Plus+
Pascal Matthey sur grandpapier.org
le site de l’Employé du Moi

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *