Miwon – A to B

miwon.jpgA ceux qui tenaient City Centre Offices pour mort, Miwon vient jouer les trouble-faits en signant avec A to B l’unique album ayant vu le jour sur ladite structure en l’an 2008.
Deux ans après Pale Glitter, Hendrik Kröz nous propose un embarquement confortable en terrain connu à  bord du Shinkansen, accumulant en bonne et due forme mélodies cristallines et rêveuses, nappes panoramiques, basses profondes et programmations rythmiques, pour donner à  ce mode de transport futuriste des allures traditionnalistes en matière d’électronica (les amateurs de CCO, u-cover, Expanding & consorts connaissent ce langage).

Mais en dépit de cet ancrage dans la tradition, qui lui vaut un parallèle passager (tentant mais pas nécessairement ultra-pertinent) avec les tuteurs Boards of Canada (les rythmiques légèrement hip-hop et craquantes de More guitar on the monitor, please ou Daylight promise), l’album se révèle tenir le pavé, de part ses variations de climat et de tempo, et sa nette attirance pour les territoires pop. Ainsi, Kröz invite-t-il volontiers Sibylle Fendt au micro du morceau titre (un hommage à  Fleetwood Mac qui sonne comme du Static pur jus), l’onirique Maho Masuda à  celui d’Another term for, qui semble tout droit sorti du home-studio de Klima ; et vise toujours l’accroche mélodique même lorsqu’il opère en territoire exclusivement instrumental (Kisses to cure). Si le penchant technoîde et vaguement dancefloor qui transparaît sur l’efficace Matchbox n’étonne pas eu égard aux origines germaniques du bonhomme, les effluves exotiques qui émanent de l’enlevé Round & Round sont un peu moins convenues. Pas sectaire pour un sou, Miwon se laisse même tenter comme chez Oblong par l’incorporation douce et réussie d’une ligne de guitare pastorale sur le mimi Lillilullaby.
Rien de propice à  révolutionner le genre, mais du bel ouvrage tout de même.

3_5.gif

Sébastien Radiguet

Tracklist
01. Shinkansen
02. A to B
03. Matchbox
04. Round and round
05. More guitar on the monitor, please
06. Lillilullaby
07. They leave in autumn
08. Another term for
09. Kisses to cure
10. Daylight promise

Durée : 49’00
Sortie : novembre 2008
Label : City centre offices / La Baleine

Plus+
L’espace MySpace de Miwon
L’espace MySpace du label CCO
Le site officiel du label CCO

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *