Bachar Mar-Khalifé – Ya Balad

bachar mar-khalifé photo

Le libanais Bachar Mar-Khalifé est de retour avec un album  sombre et intime dans lequel il évoque ses racines.

bachar mar-khalifé ya balad pochette albumArtiste à part sur label InFiné, Bachar Mar-Khalifé a réussi malgré tout à se faire une place de choix parmi les divers producteurs de musiques électroniques, distillant, d’album en album, une musique orientale entre tradition et modernité et qui trouve un nouveau terrain d’expression avec ce superbe Ya Balad.

Sur ce troisième album, le pianiste d’origine libanaise évoque ses racines, son héritage familial, lui qui a vécu jusqu’à ses six ans au Liban avant de suivre ses parents qui avaient décidé de venir vivre en France. Sur cet album emprunt de mélancolie et de spiritualité, on retrouve, parmi les invités, comme souvent, son frère Rami du groupe Aufgang, mais aussi son père, Marcel Khalifé ainsi que l’actrice iranienne Golshifteh Farahani pour une superbe interprétation de la berceuse Yalla Tnam Nada.

Ya Balad alterne chansons intimistes (un poème, une chanson traditionnelle, un chant à consonance religieuse…) avec des choses plus remuantes dans lesquelles Bachar Mar Khalifé laisse éclater son sens toujours aussi aiguisé du rythme. Mention spéciale pour finir à la superbe pochette signée du photographe Lee Jeffries, qui laisse bien transparaître toute la beauté triste qui se dégage de cet album intime, à fleur de peau, et qui ne peut pas laisser indifférent.

Bachar Mar-Khalifé – Ya Balad
Label : InFiné
Sortie : 16 octobre 2015

Envie de partager :