5+5= Mermonte

mermonte

Au printemps dernier, les bretons de Mermonte sortaient leur deuxième album Audiorama, une grande oeuvre orchestrale intimiste, qui confirmait ainsi,  tout le bien que l’on pouvait pensait de ce groupe d’une puissance incroyable. Voici les disques favoris de Ghislain Fracapane, leader du groupe.

Novembre 2014

5 disques du moment :

enemies

Delta sleep – Management
C’est un petit groupe Londonien très peu connu.,  L’album passe du math rock au folk en passant par de l’ambiant.
J’adore la construction des morceaux et la voix du chanteur.

Embark, Embrace – Enemies
Ce sont des irlandais. J’ai déjà  eu l’occasion de faire quelques dates avec eux. C’est un groupe instrumental avec quelques parties de chants très minimalistes. à‡a ressemble étrangement à  The redneck manifesto.

Laetitia Shériff – Pandemonium, Solace and Stars
C’est une grande amie de Mermonte. Elle fait de la musique depuis assez longtemps et elle vient de sortir son nouvel album.
C’est très bien enregistré (Thomas poli, qui travaille en ce moment avec nous), les morceaux sont impeccables et sa voix est superbe.

Dad Rocks! – Year of the Flesh
Pareil, un ami,  qui joue aussi dans le groupe Mimas. C’est un chanteur Danois avec qui on a partagé plusieurs scènes. Il apparaît dans notre morceau »fanny Giroud »

Egyptology – The skies
C’est un groupe qui est sur le même label que nous (Clapping music). à‡a ressemble étrangement à  Tangerine dream et à  la scène ambient des années 70.

5 disques pour toujours :

The Beach Boys - Pet sounds

The Beach Boys – Pet sounds
L’orchestration et les harmonies de voix sont incroyables, il n’y a que des morceaux incroyables.

The Beatles – l’album blanc
C’est un disque très varié dans lequel les Beatles montrent tout leur talent.

Silver Apples – Silver apples
On peut classer ce duo comme faisant du krautrock. un album de 1968. Très en avance sur son temps.

Terry Riley- in C
La façon de composer est très intéressante. Les musiciens ont tous la même partition, ils jouent chaque mesure autant de fois qu’ils veulent, et ça donne un espèce de tourbillon sonore magnifique.

Gastr del sol – Upgrade & Afterlife
Pour moi c’est un groupe qui a innové autant que les Beatles l’ont fait. C’est un groupe des années 90, avec Jim’O’rourke, David Grubbs et John MC Entire.