Salade mexicaine pour tout le monde avec Sonido Gallo Negro !

Le bouillonnant collectif Mexicain Sonido Gallo Negro arrive avec un 3e album très relevé, idéal pour enflammer les playlists et les dancefloors à coups de sonorités latinos, Mambo, Cha-cha et Mariachi.

Sonido Gallo Negro

L’été est là ou presque… la saison des fiestas et des chaudes soirées qui vont avec aussi. Mambo Cósmico, troisième album du collectif Sonido Gallo Negro, arrive à point nommé pour s’incruster dans vos playlists de la belle saison, avec ses sonorités latinos, Mambo, Cha-cha et Mariachi du meilleur goût.

Sonido Gallo Negro - Mambo CósmicoSi le son de Calexico a longtemps été une repère en matière de musique latinos ou mariachi pour les amateurs de pop-rock indé, celui de Sonido Gallo Negro pourrait bien devenir lui aussi incontournable après écoute et réécoute de ce bouillonnant album.

Cette formation originaire de Mexico City, qui comprend pas moins de neuf membres, a su trouver dès le départ l’alchimie parfaite entre cumbia amazonienne, mambo, cha-cha, porro et danzon mais aussi pop ou jerks psychédélique des années 60. Des styles et des ambiances assez éloignés de nos standards et qui nous ramènent également aux musiques Exotica Lounge des années 50 et 60, de Esquivel ou Les Baxter mais également à la musique cubaine voire africaine sur certains titres.

Une recette imparable pour cette salade musicale composée avec talent par ce collectif bénéficiant d’une palette d’instruments assez impressionnante avec guitare fuzz, orgue, Farfisa, Thérémine, güiro, trompette mariachi, percussions diverses et variées et même des samples.
Tout ça, bien assaisonné, donne un album d’une richesse incroyable et terriblement addictif, avec un final expérimental et psychédélique étonnant, preuve que ce groupe ne se contente pas de recycler les recettes du passé, et dépasse largement le cadre de la carte postale sonore et exotique en redonnant des couleurs à un genre vraiment passionnant.

Le genre de petite gourmandise que l’on pourrait très bien retrouver sur une BO de film de Tarantino ou dans la bande son d’une série déjantée avec Danny McBride.

Benoit RICHARD

Sonido Gallo Negro – Mambo Cósmico
Label : Glitterbeat / Differ-Ant
Date de sortie 6 avril 2018

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des