[VOD et DVD] Battleship Island : survival épique sur l’île Cuirassé

Séance de rattrapage en VOD, Blu-ray et DVD avec cet ambitieux film de guerre coréen du réalisateur Ryoo Seung-wan, n’ayant pu trouver qu’une infime place dans nos salles hexagonales. Une œuvre palpitante au cœur de la grande évasion…

Battleship Island Photo So Ji-Sub

Sensationnelle fresque dépeignant l’histoire vraie de centaines de coréens prisonniers de l’île de Hashima surnommée « l’île Cuirassé » en 1945 pendant la seconde guerre mondiale, travailleurs de force dans les mines de charbon détenus par les forces coloniales japonaises.

Battleship Island afficheRyoo Seung-wan livre une prodigieuse mise en scène où sa caméra virevoltante dans les dédales de la mine et travers de prodigieux décors reconstitués méticuleusement fait merveille, sans pour autant oublier dans la superbe première partie du film de se poser pour mieux nous livrer toute la complexité des tensions politiques et ses enjeux.
Comme un remarquable chef d’orchestre, le cinéaste fait brillamment monter le tempo par la puissance scénographique des séquences où les multiples tensions ne cessent de rebondir pour culminer jusqu’à une dernière partie d’anthologie cinématographique absolument dantesque et jubilatoire, malgré parfois un peu de complaisance dans la visualisation de la violence.

L’auteur s’appuie sur un solide récit fictif pour s’amuser à mélanger les variations de tons, passant du premier degré à l’humour en rebondissant toujours dans des scènes d’actions ahurissantes dans lesquelles des milliers de figurants s’affrontent dans des combats épiques et sauvages… entre film de survie et la grande évasion.

Une impressionnante œuvre de mémoire (dénonciation des crimes de guerre) et un monumental survival épique où se mêlent le mélodrame pur, la tragédie guerrière, l’espionnage complexe et des scènes d’une intensité hallucinante et d’une dramaturgie émotionnelle poignante, comme seul le cinéma coréen peut encore nous l’offrir.

Venez découvrir cet épisode méconnu de la seconde guerre mondiale et préparez-vous à l’émouvant et ultra-spectaculaire Battleship Island. Saisissant. Tragique. Violent. Captivant. Du grand cinéma virtuose à l’ancienne !

Sébastien Boully

Battleship Island
Film coréen réalisé par Ryoo Seung-wan
Avec Hwang Jung-Min, So Ji-Sub, Song Joong-Ki
Genre : Guerre / Drame
Durée : 2h12m / 2h30m (Version Director’s cut)
Sortie VOD  / Blu-ray / DVD : 18 juillet 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des