5+5 = les disques préférés de Youssef Abado

Musicien multiculturel et multilingue, de par ses origines et ses errances à travers le monde, Youssef Abado a sorti en 2018 son second album « Cru ».

Ce chanteur musicien, citoyen du monde, mélange les styles et les langues avec une aisance incroyable, passant de l’arabe à l’italien, de l’anglais au français, de l’espagnol au portugais sans que l’on ne se rende compte de rien ou presque. On parcourt ainsi avec énormément de plaisir et de curiosité ce beau florilège d’ambiances, cette suite de chansons tour à tour festives, mélancoliques ou inspirées de traditions diverses.
Pour pour aller plus loin, on découvre les disques préférés du moment et de toujours de Youssef Abado :

Décembre 2018

5 disques du moment :

JORGE DREXLER / Salvavidas de Hielo
j’aime toute sa discographie. Là c’est son dernier album. Cet artiste c’est la classe, la poésie scientifique et érudite, le jeu de guitare fin… une de mes idoles.

NOMADIC MASSIVE /Miwa
Leur EP qui vient juste de sortir. J’adore ce groupe. Ils font du Hip-hop en plein de langues avec vrai groupe derrière en live. Ils viennent de partout, le mélange de langues et de flows est naturel, ça groove… en gros tout ce que j’essaie de faire, mais en mieux ! (et en rap..)

METALLICA / Garage Inc.
Cadeau d’anniversaire de mon fils de 5, qui trouvait que j’avais trop de cassettes de Metallica et pas assez en CD.
Il m’offre donc cet album en vinyle en me disant « papa c’est une surprise : un « CD » de Metallica. On pourra l’écouter quand maman n’est pas là » !

SNARKY PUPPY / We like it here
une bonne branlée que j’aime bien écouter pour remettre les choses en place ! Des monstres qui rendent la musique simple… en apparence.
J’adore leurs séances d’enregistrement de disques en live avec le public équipé de casques… classe.

CAMELIA JORDANA / Lost
Elle y mélange 3 langues et plusieurs styles qu’elle aime. Merci ! Grâce à elle, on va peut-être arrêter de me reprocher la diversité de langues et styles de mes disques « invendables » !!

5 disques pour toujours :

PRINCE / Crystal Ball 
J’aurais mis tous ses disques ! c’est mon idole absolue. Mais il fallait choisir un disque… j’hésitais avec la BO de Batman car c’était la première fois que je l’entendais et « The Vault » un des rares albums où il n’y a rien à jeter (car oui, j’avoue, il y a parfois du déchet, même chez Dieu !)

FAITH NO MORE / King for a Day… Fool for a Lifetime
Puissant. Le son, le chant de Patton. Ce disque m’a marqué dans une période boutonneuse charnière.

CALEXICO / The black light
Un des rares disques et groupes qui me font complètement voyager dans la tête.

JOAO BOSCO / 100ª Apresentação
Pour ce concert, il est seul avec sa guitare. On a l’impression qu’il y a une batucada entière ! Son jeu de guitare est incroyable.

ZIAD RAHBANI / Ana mosh kafer
Disque de génie, textes toujours actuels ! Un énorme novateur sur la scène arabe. J’aime sa voix et ses textes tout en ironie et double sens.

décembre 2018

Youssef Abado – Cru est paru sur MK Label – 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des