Numero Group réédite les 3 albums du songwriter folk Jim Spencer

Pour ainsi dire inconnu au bataillon, le chanteur Country Folk anglais, Jim Spencer, décédé à l’âge de 39 ans, se voit en partie ressuscité par le label Numero Group avec la réédition de trois chouettes albums.

jim spencer

Pour les amateurs de trésors musicaux du passé, rien de tel que les sorties du label Numero Group pour faire quelques découvertes et notamment concernant des raretés du passé.

On débute l’année 2019 avec, pour ainsi dire, un inconnu au bataillon : Jim Spencer. Quasiment pas d’occurrence dans les recherches Google, une fiche wikipedia inexistante… apparemment ce folk singer anglais n’as pas laissé une grosse emprunte dans le monde de la musique. Et pourtant ! A l’écoute des trois albums que réédite le label de Chicago via sa page bandcamp From The stacks, on se dit que cette mise en avant était absolument nécessaire.

Compositeur, chanteur et écrivain anglais, décédé prématuré à l’âge de 39 ans, Jim Spencer a connu son heure de gloire au milieu des années 1970 avec ces trois albums remarquables mais qui ne lui ont rapporté à l’époque rien de plus qu’une reconnaissance locale.

Repéré sur deux précédentes compilations Numero Group (W2NG et Seafaring Strangers: Private Yacht) , dans un registre soft-rock, Jim Spencer se dévoile ici dans une version Country folk rappelant à la fois les chanteurs du Greenwich Village des années 60 mais aussi des artistes comme Cat Stevens, Harry Nilsson, Jim Sullivan ou Kris Kristofferson, avec des morceaux mettant l’accent sur les mélodies, les belles harmonies et des arrangements soignés… avec une présence assez marquée des flûtes.

Des trois albums réédités, 2nd Look paru en 1974 sorti sur le label Akashic Records est sans doute le plus réussi, celui sur lequel l’art de la composition du chanteur est le plus remarquable.

Une (re)découverte qui vient s’ajouter à celles déjà proposées au cours des années précédentes par ce fameux label défricheur du passé.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des