Neuf compositeurs de musiques de films présents au Festival Cannes 2019

A quelques jours du Festival de Cannes 2019, voici une petite playlist avec des musiques de films extraites du répertoire de neuf compositeurs présents sur la Croisette cette année.

Voici une présentation de neuf compositeurs associés aux films et les réalisateurs pour lesquels ils ont travaillés. Neuf noms qui animeront la croisette cette année :

Alberto Iglesias
Douleur et Gloire de Pedro ALMODÓVAR (Compétition Officielle)
Compagnon de route de Pedro Almodóvar, avec qui il collabore depuis 1995, Iglesias a travaillé avec des réalisateurs internationaux comme Ridley Scott ou Oliver Stone. Une carrière internationale qui lui aura permis d’être nommé aux Oscars pour The Constant Gardener (2005), Les Cerfs-volants de Kaboul (2007) et La Taupe (2011).

Fatima AL QADIRI
Atlantique de Mati Diop (Compétition Officielle)
Fatima Al Qadiri est une artiste conceptuelle et musicienne née au au Sénégal qui a grandi au Koweït. Dans son travail, elle explore les thèmes de la guerre, de la mémoire et de l’identité socio-culturelle. Son dernier album Brute, sorti en 2016, a été acclamé par la critique.

Jean-Michel Blais
Matthias et Maxime de Xavier Dolan (Compétition Officielle)
Grâce à un habile mélange entre savoir-faire classique, sensibilité pop et accompagnement synthétique, Jean-Michel Blais parvient à créer un environnement unique et intime. Après avoir abandonné une formation classique au conservatoire dans sa jeunesse, le compositeur a redécouvert dans sa vie d’adulte son amour pour la musique. Il sortira trois albums, II (2016), Cascades (2017) et Dans ma main (2018).

James Newton Howard
Une vie cachée de Terrence Malick (Compétition Officielle)
Devenu un argument promotionnel presque au même titre que le nom du réalisateur et des acteurs, James Newton Howard est l’un des compositeurs de musique de films les plus actifs à Hollywood. Après avoir fait ses débuts en tant qu’arrangeur pour Diana Ross et Elton John, il se fait révéler par la bande son de Pretty Woman qui lui vaut sa première nomination aux Oscars. S’ensuit un nombre impressionnant de collaborations pour des succès critiques et publics depuis le début des années 2000 avec The Dark Knight, Hunger Games, King Kong

Para One
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (Compétition Officielle)
Après quatres albums et une bonne dizaine d’années passées à bousculer les frontières de la musique électronique, Para One a ajouté une corde à son arc en composant les bandes originales des films de Céline Sciamma. Sa collaboration avec la réalisatrice sur Bande de Filles lui a valu d’être nommé aux Césars en 2015.

Cliff Martinez
Too Old to Die Young (Série) de Nicolas Winding Refn (Hors compétition)
Cliff Martinez retrouve Nicolas Winding Refn après Drive (2011), Only God Forgives (2013), The Neon Demon (2016), tous 3 présentés en compétition au festival, mais cette fois-ci pour une série de 10 épisodes.

Rob
Papicha de Mounia MEDDOUR (Un Certain regard)
Connu pour ses collaborations avec Sébastien Tellier ou Phoenix, l’expérience cinématographique de Rob naît en 2005 avec le court-métrage Pink Cowboy Boots de Maria Larrea. Il signera ensuite plus d’une dizaine de musiques de films, dont celle de Populaire qui lui vaudra une nomination pour aux Césars en 2012. Il signe aussi la Musique originale de la série Le Bureau des légendes dont le magnifique titre Trust avec Jeanne Added.

Bertrand Burgalat
Yves de Benoit Forgeard

Bertrand Burgalat est un producteur, musicien, compositeur, arrangeur et chanteur. Il a travaillé sur près de 200 disques. Au cinéma, il a signé les musiques de films de Valérie Lemercier ou d’Eva.

Oiseaux Tempête
Tlamess de Ala Eddine Slim (Quinzaine des réalisateurs)
Oiseaux Tempête est un quatuor composé de Frédéric Dorlin Oberlandi, Stéphane Pigneul, Paul Regimbeau et Jean Michel Pires. Le collectif de free rock créé en 2012 oscille entre le jazz, les musiques arabes, la noise, l’expérimental et parfois le punk.

Partenaire du Festival de Cannes, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem ) proposera deux temps forts dédié à la musique de films Cannes cette année :
– une master-class du compositeur américain Marc Marder, Samedi 18 mai de 11h à 13h.
– un hommage à Bertrand Tavernier avec la projection du documentaire Voyage inédit à travers la musique de film du cinéma français (dans une version inédite) avec une musique composée par Bruno Coulais, le lundi 20 mai à 16h30.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des