Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 10 mai 2019

Une sélection riche et variée cette semaine, avec : Mac DeMarco, Tim Hecker, Astrid, Clinic, A.A. Bondy, 14KT, Holly Herndon, Tanika Charles, Steve Moore, Vaillant, The Mystery Lights, Boogarins, Jamila Woods…

Mac DeMarco – Here Comes The Cowboy

A l’affiche :

Commençons cette fois par les musiques lentes, calmes, intimistes qui nous offrent cette semaine deux beaux spécimens en la matière avec d’une part le nouvel album du groupe Astrid, longuement évoqué ici, et le nouvel album de Tim Hecker qui parait chez Kranky. Les amateurs apprécieront. Les novices découvriront.
Retour aux musiques rythmées avec Death and Vanilla – Are You A Dreamer?. Ces héritiers de Broadcast (même si ça s’entend de moins en moins) continuent de nous bercer au son de leur dream pop brumeuse matinée de krautrock et toujours aussi séduisante. Un poil plus calme, Mac DeMarco – Here Comes The Cowboy voit une évolution sensible du style du Canadien tout en gardant cette coolitude légendaire. Autre garçon tranquille, A.A. Bondy délivre une suite de chansons très belles et touchantes sur le remarquable Enderness.
Toujours très attendus, les Liverpuldiens de Clinic proposent  une nouvelle déclinaison de leur Psyché Rock toujours aussi dense et singulier. Et c’est toujours aussi bon.
Côté jazz, une très belle découverte à signaler cette semaine avec 14KT (For My Sanity) dans un genre très varié, un peu progressif, un peu hip hop, avec des influences 70’s évidentes. Une petite perle !
 

A découvrir aussi :

La pop expérimentale et futuriste de Holly Herndon, le rock lo-fi et fougueux de The Mystery Lights, les pop songs mélancoliques de Sacramento, Toth et de Big Bend, la pop ample et orchestrale de Maps, la soul de Tanika Charles dans un album déjà évoqué dans nos pages, l’electronica lumineuse de Vaillant chez les Strasbourgeois de Herzfeld, le post-punk sous influence afro de Sweat Like An Ape!, le post-rock de Efrim Manuel Menuck (membre de Godspeed You! Black Emperor et Thee Silver Mt. Zion), l’indie pop lo-fi de Radiator Hospital, le Rock très Disco des marocains de Golden Hands exhumé par le label belge Sdban Records, le hip hop instrumental très chaud de Ohbliv sur Fat Beats, la minimal deep techno de Yagya, les musiques expérimentales pour enfants retrouvées par Born Bad Records, les longues plages électroniques de Steve Moore, le rap gentiment barré de Young Nudy & Pi’erre Bourne, le retour du psyché rock des toujours impeccables Brésiliens de Boogarins, et enfin le mélange très harmonieux entre trip-hop et néo-classique du Canadien Sun Rain, et pour finir trois albums gorgés de sonorités chaudes et groovy signés Jamila Woods, Ari Lennox et Jitwam… et on en a bien besoin en ce moment !
 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Tōth – Practice Magic and Seek Professional Help When Necessary
Death and Vanilla – Are You A Dreamer?
Sacramento – Lido
Maps – Colours. Reflect. Time. Loss.
She Keeps Bees – Kinship
Radiator Hospital – Sings ‘Music for Daydreaming’
Mac DeMarco – Here Comes The Cowboy
Mellow Gang – Adjourn
Holly Herndon – PROTO

Indie-Rock, Punk, Garage, krautrock, Post-rock, Stoner…

Clinic – Wheeltappers and Shunters
Sweat Like An Ape! – Spells That Rhyme 
Efrim Manuel Menuck – are SING SINCK, SING
Big Bend – Radish
A.A. Bondy – Enderness
Boogarins – Sombrou Dúvida
The Mystery Lights – Too Much Tension! 

Electro, House, Electronica, Techno…

Steve Moore – Beloved Exile
Vaillant – Mirage orange
Yagya – Stormur

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Sun Rain – Sheets
Dag Rosenqvist – Blood Transmission
Astrid – A Porthole (I)
M. Grig – Mount Carmel
anthéne – Lost Channel
Joseph Shabason – Anne EP
Tim Hecker – Anoyo
Craig Leon – Anthology of Interplanetary Folk Music Vol. 2 : The Canon

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Jamila Woods – LEGACY! LEGACY!
Ari Lennox – Shea Butter Baby
Rosie Lowe – YU
Young Nudy & Pi’erre Bourne – Sli’merre
Ohbliv – Give Thanks
Nobody – All Too Familiar

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues, BO…

14KT – For My Sanity
Tanika Charles – The Gumption 
CHEVANCE (etc​.​) – Outremusique pour enfants 1974​-​1985
Reginald Omas Mamode IV – Where We Going?
Jitwam – Honeycomb 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des