14KT – For My Sanity : la fusion parfaite

Le beatmaker 14KT dévoile un talent certain pour le jazz fusion avec le projet Iamabeenie au sein duquel il invite quelques amis musiciens. Le résultat donne For My Sanity, un disque luxuriant et quasi parfait qui en appellera d’autres, espérons-le.

Credit : JONES CROW

Composé tard le soir après de longues et monotones journées de travail, For My Sanity a été pour Kendall Tucker alias 14KT une sorte d’échappatoire à la routine du quotidien. Un moment de création et de libération pour ce musicien installé dans le Michigan qui a abouti à un album de jazz puissant, élégant, et pour tout dire très réussi.

14kt - For My SanityCollaborateur entre autres de Masta Ace, Jay Electronica, Aloe Blacc, Black Milk, Mayer Hawthorne ou Danny Brown, ce beatmaker pur jus, passionné par l’échantillonnage, mais aussi plein de spiritualité, propose depuis une dizaine d’années des albums et autre mixtapes à dominante hip-hop, nourris de soul, jazz et de funk, dont certains sont parus sur Mello Music Group, le label de Oddisee.
Mais pour la première fois avec For My Sanity il se lance dans la composition d’un véritable album de jazz, dans un registre plutôt fusion, qui part dans de nombreuses directions, un peu comme chez Flying Lotus et Thundercat… la folie et en moins mais avec un talent égal.

Production très deep groove, fourmillant d’arrangements très travaillés, For My Sanity nous promène durant 44 minutes dans les années 70, du côté du Brésil (Sunday’s Yellow) de New York de l’époque (An Empy vessel) tout en évoquant au fil des titres quelques grands noms du jazz de l’époque (Yusef Lateef, Herbie Hancock, Deodato et autres…) avec en plus un clin d’œil à Outkast avec le titre Mainstream extrait de leur classique AtLiens de 1996.

For My Sanity est sans aucun doute la meilleure réalisation à ce jour de 14KT. Espérons qu’il poursuive dans cette voie car ses capacités et sa créativité semblent immenses.
A noter que cet album parait sur First Word Records, un label à suivre de très près, à qui l’on doit quelques récents fameuses productions  signées Don Leisure, Children Of Zeus ou encore Souleance avec leur récent French Cassette.

Benoit RICHARD

14KT – For My Sanity
First Word Records
Date de sortie : 14 mai 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des