Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 20 septembre 2019

Le regretté Rachid Taha est dans la sélection de la semaine aux côtés de Liam Gallagher, Efterklang, M83, Eko & Vinda Folio, Shannon Wright, Samy Thiébault, Babe Rainbow Kid Loco, Frank Rabeyrolles…

Rachid Taha – Je suis africain

A l’affiche :

Rachid Taha est décédé il y a un an. Son dernier album, posthume, Je suis africain nous fait réentendre la voix si chaleureuse de ce musicien chanteur, adoré de tous, avec des chansons enregistrées en juin 2018 mélangeant rock, musiques arables et musiques des Balkans. Très bon !
Lui, est toujours bien vivant mais c’est pas le même caractère que Rachid ! Lui, c’est Liam Gallagher. Il sait toujours écrire des bonnes chansons, mais elles sont bien trop rares dans ce Why Me? Why Not.
Heureusement qu’il y a les Danois de Efterklang pour retrouver une pop aiguisée et finement orchestrée. Leur l’album Altid Sammen parait chez 4AD. Un petit bijou évoqué dans nos pages.
Mais l’album le plus touchant, le plus beau de cette semaine sera sans doute celui de Shannon Wright (Providence). Un piano / voix dans lequel l’Américaine se met à nu pour livrer des chansons bouleversantes, dans la lignée de ce qu’elle avait fait en 2007 avec le déjà très réussi Let in the Light.
Depuis Digital Shades vol.1 en 2007, on sait Anthony Gonzales (le seul maître à bord de M83) amateur de musiques ambient. Bien loin de sa pop dégoulinante habituelle, il livre un second volet de musiques délicieusement vintage, pas toujours du meilleur goût… mais ça s’écoute.
Ça s’écoute aussi très bien puisque c’est signé sur le label Talitres, c’est Eko & Vinda Folio un duo qui nous vient de Géorgie avec une pop coldwave dans une langue que l’on a peu l’occasion d’entendre dans nos sorties Indie.

En bref :

La pop légère et ensoleillée aux influences brésiliennes des Australiens de Babe Rainbow, le retour du trip hop de Kid Loco, jes 4 saisons, non pas de Vivaldi, mais de Frank Rabeyrolles rassemblées dans un album délicat, le très beau solo piano nourri électronique de Mischa Blanos sur Infiné, le retour des vétérans Canadiens Fly Pan Am avec un rock bien singlier, la réédition de Icy Morning in Paris, premier album de Perio paru il y a 25 ans, les vieux titres de Giant Sand réenregistrés par Howe Gelb et sa bande, l’indie pop rock classieuse du belge River Into Lake, la belle découverte jazz du label Brownswood, en la personne de Joe Armon-Jones, les chanson pop légères et poétiques de Samir Barris, l’indie rock des filles de Vivian Girls et de Chastity Belt, les rock songs très énervées de Life, la réédition des deux premiers albums des très cools australiens Triptides chez Requiem Pour Un Twister, le jazz orchestral de Samy Thiébault avec le très beau Symphonic Tales, l’electro techno house de The Juan Maclean, les bidouillages expérimentaux de Daedelus chez Ninja Tune, le très planant duo Pétra, les guitares sombres et envoûtantes de Paolo Spaccamonti, Greg Foat & James Thorpe en mode library music, le rap old school de Skyzoo & Pete Rock, l’ambient jazz baléarique de Santilli, le nouvel Ep synthfunk de Kiefer, la country de Darrin Bradbury, et pour finir la réédition de la semaine avec le son Boogie-Disco-Funk de Sidiku Buari And His Jam Busters (1982) chez BBE Music.

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Efterklang – Altid Sammen
Hiss Golden Messenger – Terms of Surrender
sir Was – Holding On To A Dream
Pieta Brown – Freeway
Frank Rabeyrolles – 4 seasons
Jeanne Cherhal – L’an 40
Eko & Vinda Folio – Therapy
Samir Barris – Fin d’été
Grey McMurray – Stay Up
Léo Mirland – ICEBERGS
Babe Rainbow – Today
Shannon Wright – Providence
River Into Lake – Let the Beast Out
Darrin Bradbury – Talking Dogs & Atom Bombs

Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…

Liam Gallagher – Why Me? Why Not
Chastity Belt – Chastity Belt
Vivian Girls – Memory
Fly Pan Am – C’est Ca
Life – A Picture Of Good Health
Giant Sand – Recounting The Ballads Of The Thin Line Men
Triptides – Sun Pavilion
Triptides – Psychic Summer

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Mischa Blanos – Indoors
M83 – DSVII
Nils Frahm – Encores 3
Pétra – Aunis
Jogging House – When 
Paolo Spaccamonti – Volume Quattro
Greg Foat & James Thorpe – Photosynthesis 
Luc Ferrari – Photophonie
Ocean Moon – World Of Light
Ludovico Einaudi – Seven Days Walking
Santilli – Surface
Tomaga and Pierre Bastien – Bandiera Di Carta
Inoyama Land – Commissions: 1977​-​2000
Outer – Outer
Duenn – Pattern
Lucy Claire – Untitled 28

Electro, House, Electronica, Techno…

Daedelus – The Bittereinders
The Juan Maclean – The Brighter The Light

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Kiefer – Superbloom 
Skyzoo & Pete Rock – Retropolitan

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues…

Rachid Taha – Je suis africain
Samy Thiébault – Symphonic Tales
Sidiku Buari And His Jam Busters
Joe Armon-Jones – Turn To Clear View

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des