Nos 10 Podcasts préférés pour 2019

Une anti-enquête, un hommage à un Michel Legrand et à Woodstock, le bon usage de la langue française revu et corrigé par des belges, une enfance en Algérie pendant guerre, une plongée dans les archives de Radio France, une série d’espionnage… ajoutez à cela un peu d’Histoire et vous aurez notre sélection de podcasts pour 2019.

podcasts2019

Voici une sélection de 10 podcasts, dans des des genres bien différents, qui ont retenu notre attention au cours de l’année écoulée :

I Love Legrand (France Inter)

I Love legrand

Une série documentaire sur Michel Legrand en 9 mouvements racontée par Leïla Kaddour-Boudadi qui retrace la vie du célèbre compositeur, chanteur et pianiste aux 3 Oscars. Famille, amis, musiciens, journalistes et biographe retracent son parcours, entrecoupé d’extraits musicaux et d’archives de l’INA. Un série passionnante et pleine d’anecdotes pour redécouvrir ce compositeur hyper actif et passionné, auteur de quelques uns des plus grands thèmes de la musique de film. (Benoit)
https://www.franceinter.fr/emissions/i-love-legrand

Woodstock 1969 – very good Trip (France Inter)

Woodstock

Woodstock ce fut 3 jours de paix et de musique célébrés du 15 au 17 août 1969 dans un champ appartenant au fermier Max Yasgur, à Bethel, une bourgade de l’état de New York, et non pas à Woodstock, le lieu initialement prévu pour cette manifestation. 3 jours en compagnie de Richie Havens, Janis Joplin, Joan Baez, Jefferson Airplane, The Who, Joe Cocker, Crosby, Stills, Nash and Young, Jimi Hendrix… Un Festival dont l’histoire assez rocambolesque est aujourd’hui racontée par Michka Assayas dans un Very Good Trip spécial de 10 épisodes. Un récit entrecoupé de titres pour beaucoup sortis en 1969 et pas tous devenus forcément des standards. (Benoit)
https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip/very-good-trip-30-juin-2019

Cerno – L’anti-enquête (Julien Cernobori)

Cerno-–-L’anti-enquête-Julien-Cernobori

Julien Cernobori, comparse d’Aurélie Sfez (désormais à la dérive) dans l’inoubliable série documentaire Village People sur France Inter entre 2005 et 2008, a lancé en 2019 un podcast au longs cours, une anti-enquête comme il l’appelle, dans laquelle il fouille dans le passé, pour retrouver les traces d’un criminel nommé Jean-Thierry Mathurin qui a vécu dans son immeuble durant les années 1980.et qui fut le complice du tueur en série Thierry Paulin « le tueur de vieilles dames ». Micro ouvert, il va à la rencontre des gens du quartier et de celles et ceux qui ont fréquenté Mathurin ou entendu parler de lui et ce ces sinistres meurtres de personnes âgées. Podcast que l’on pourrait appeler “d’improvisation”, Cerno – L’anti-enquête se construit quasiment en direct, sans fil narratif précis. Une manière de faire assez originale, pleines de déambulations et de rencontres sympathiques et étonnantes. (Benoit)
https://play.acast.com/s/cerno

Autant en emporte l’histoire (Stéphanie Duncan, France Inter)

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE

Programmée à  21h le dimanche soir, juste après l’exercice de critique parisianiste du Masque et la plume, l’émission de Stéphanie Duncan continue de faire mes belles heures de trajets en train et voiture. Le concept est désormais connu. Un fait d’histoire. Presque une anecdote historique retrouvée tous azimuts (politique, culture, information). Pendant 30 minutes environ ce fait historique prend vie en radio interprétée par des comédiens. On accompagne le président Deschanel tombé du train en pyjama, Daniel Defoe menacé d’exil aux colonies, on embarque en compagnie de réfugiés juifs refoulés de Cuba en 1939, avec Apollinaire suspecté du vol de la joconde… En fin d’émission la didascalie historique en présence d’un spécialiste recale les fondements historiques et durablement dans ma mémoire. Tout ce qu’un cours d’histoire du lycée n’a jamais réussi à me donner. (Denis)
https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire

Tu parles (Hoedt et Piron, France Inter)

tu parles

Parmi les expériences estivale d’Inter, il y avait une énième trace de belgophilie. Foin d’humoristes purs et durs, la chaîne des profs est allée chercher deux linguistes  belges pour nous expliquer en 18 billets d’humeur de 5 minutes environ, que le Bon Usage cher à l’Académie est une convention. Et que comme toute convention elle est le fruit d’une époque et souvent des vieux messieurs qui l’édictent. Dire que ce billet à fait réagir Éric Naulleau outré sur Twitter tout l’été sans voir que l’esprit critique peut aussi s’appliquer à la grammaire, n’est pas le moindre de mes plaisirs de ces chroniques à réécouter en podcast. (Denis)
https://www.franceinter.fr/emissions/tu-parles

La langue bien pendue (Marielle Lieber Claire)

la langue

Peut-on faire du français, la langue pas l’individu qui eût pris sa majuscule au passage, l’objet d’un podcast mensuel qui aurait la forme d’une émission de radio pas chiante, avec ses personnages, ses chroniqueurs récurrents et un invité dont le métier trait à la langue ? En fait oui. Et c’est passionnant. Professeurs de linguistique, émérites professeurs cathodiques en charge de la féminisation des noms, humoristes américains ayant décidé de faire rire en français… La fraîcheur du ton , la dose de connaissance et la légèreté sont de mise. Un must pour les passionnés des mots et ceux qui ne l’ont jamais été. (Denis)
https://podtail.com/fr/podcast/la-langue-bien-pendue/

52-62 Mon Enfance En Algérie (Nina Pareja Slate)

52-62 Mon Enfance En Algérie

Du travail de mémoire à partir des sens pour revenir à l’enfance en période de guerre, c’est ce que propose la journaliste Nina Pareja en évoquant avec son père son enfance durant la guerre d’Algérie ? Que reste-t-il quand on a presque tout oublié ? Des odeurs, des bruits, des impressions fugaces. Nina Pareja joue avec l’anecdotique et le détail pour révéler une réalité que l’on ne soupçonnait pas. (Greg)
https://podtail.com/fr/podcast/52-62-mon-enfance-en-algerie/

Les nuits de France Culture (Philippe Garbit, France Culture)

Les nuits de France Culture

Une mine d’or, un must have pour tout amateur de découvertes sonores. Philippe Garbit pioche dans le large catalogue de Radio France pour exhumer des émissions plus ou moins anciennes. Une vieille rediffusion des Maîtres du mystère peut être suivie d’une interview de Charlie Chaplin ou d’une soirée thématique. Goûtez-y une fois et vous ne pourrez plus décrocher. (Greg)

Nuit Blanche (Mickaël Marquet RTS)

Nuit Blanche

L’une des nouveautés de 2019 c’est que les grandes chaînes publiques françaises et étrangères se mettent également au podcast natif. Comprenez dans ce terme une émission destinée à n’être diffusée qu’en podcast et pas à l’antenne. Nuit Blanche est une des émissions qui sort du lot quand on parle de paranormal, à ranger aux côtés d’In Tenebris. Jouant avec les codes de la Pop Culture, elle assume son scepticisme face au sujet traité et se donne le temps pour fouiller dans le détail. Une gourmandise du dimanche soir ou par nuit de pleine-lune. (Greg)
https://podtail.com/fr/podcast/nuit-blanche-rts/

Projet Orloff (France Culture)

projet-orloff7

Projet Orloff nous plonge au début du Mandat de François Mitterrand. Le nouveau directeur du SDECE (devenu en 1982 la DGSE) joué par Pierre Deladonchamps doit de faire le ménage dans ses services pour éliminer les éventuelles brebis galeuses. L’un de ces agents, Hector Créange (Féodor Atkine), soupçonné de trahison et d’espionnage pour le compte des russes devient alors la cible numéro 1 du service de renseignement français qui va tout mettre en œuvre pour le retrouver. Commence alors une série d’espionnage radiophonique qui s’écoute l’oreille collée au poste (comme on disait jadis), ou plutôt, les écouteurs bien calés dans les oreilles.
https://www.franceculture.fr/emissions/projet-orloff

Les Tops Podcasts des rédacteurs pour 2019 :

Benoit Richard

Projet Orloff (France Culture)
Woodstock 1969 – very good Trip (France Inter)
PS, sept ans de trahisons (Spotify / Le Monde)
Une histoire du dancefloor (France Culture)
I Love Legrand (France Inter)
Punk, génération No Future (France Culture)
Les folles années du château d’Hérouville (France Culture)
Lumières dans la nuit, à Bruxelles (France Inter)
Cerno – L’anti-enquête (Julien Cernobori)
Lou Reed, les années Velvet France Culture)

Denis Verloes

Autant en emporte l’histoire (Stéphanie Duncan, France Inter)
Tu parles (Hoedt et Piron France Inter)
La langue bien pendue (Marielle Lieber Claire)
Génération Do or yourself (Cosa Vostra Matthieu Stefani)
Riviera Détente (Riviera ferraille prod)
Par derrière  (Lise Pressac)
L’apéro du Captain  (Captain Web)
Ça peut pas faire de mal (Guillaume Gallienne – France Inter)
La méthode scientifique (France Culture)
Carbone 14 – le magazine d’archéologie (France Culture)

Greg Bod 

52-62 Mon Enfance En Algérie (Nina Pareja, Slate)
Les nuits de France Culture (Philippe Garbit, France Culture)
Nuit Blanche (Mickaël Marquet, RTS)
Cerno – L’anti-enquête (Julien Cernobori)
Conversations secrètes (Philippe Vasset et Pierre Gastineau, France Culture)
Dreamstation (Sebastian Dicenaire,France Culture)
Histoire Vivante (Jean Leclerc, RTS)
In Tenebris (Marine Benoit, Ausha)
La Compagnie des œuvres (Matthieu Garrigou-Lagrange, France Culture)
Marins d’audace (Marie-Amélie Lenaerts)
Un micro au tribunal (Pascale Pascariello, Mediapart)
Une histoire particulière (France Culture)
Voyages Sans Gravité (RTBF)

Les meilleurs podcasts de 2019 pour la presse