Sélection BENZINE – Juillet 2020 : 12 albums formidables à découvrir

Voici notre sélection mensuelle pour juillet 2020 avec 12 albums qui ont retenu particulièrement notre attention. Certains sont à retrouver en chronique sur BENZINE.

sélection BENZINE juillet 2020

Toutes nos playlists sont sur Youtube  Spotify  Deezer

Haute – Haute

haute lp

Le duo montréalais, composé de Anna Magidson et Romain Hainaut sort enfin son premier et unique album éponyme le 3 Juillet, sur le label Diez Music. Après huit ans de bons et loyaux services, le groupe a décidé de passer à autre chose et de suivre chacun sa voie. Ils lèguent donc cet album en héritage, dont le premier single Too tight est un bijou de Pop urbaine moderne.

Sortie : 3 juillet 2020
Label : Diez Music
Ecoute : spotify

Keleketla ! – Keleketla !

Keleketla

Enregistré entre Johannesburg et Londres sous la houlette du duo anglais Coldcut (fondateur du label Ninja Tune), KELEKETLA! est un projet musical engagé et exaltant, qui célèbre les noces entre les très excitantes nouvelles scènes anglaise et sud-africaine, avec l’apport des cultes Watts Prophets et du célèbre orchestre Afrobeat Antibalas, et l’occasion de rendre une nouvelle fois hommage au travail exemplaire du très regretté Tony Allen.

Sortie : 3 juillet 2020
Label :  Ahead Of Our Time / Ninja Tune
Ecoute : bandcamp

The Hempolics – Kiss, Cuddle & Torture: Volume 2

The Hempolics - Kiss, Cuddle & Torture Volume 2

La formation londonienne, encensée par les médias britanniques, distille son mix de Reggae, Hip-Hop, Dancehall et Pop sur son 2e album très réussi Kiss, Cuddle & Torture: Volume 2, paru le 3 juillet sur Zee Zee Records. Leurs prestations scéniques musclées et incendiaires leur ont assuré une réputation et le statut de groupe à suivre de près.

Sortie : 3 juillet 2020
Label :  Zee Zee Records
Ecoute : bandcamp

Greg Foat – Symphonie Pacifique

Greg Foat - Symphonie Pacifique

Greg Foat est ce que l’on peut appeler un artiste à la fois touche-à-tout et très prolifique (3 albums en 2019 et déjà 2 pour 2020) que ce soit seul ou en duo. Un musicien aussi à l’aise quand il s’agit de composer des albums d‘inspiration Library Music, downtempo ou Jazz. Avec Symphonie Pacifique, le pianiste britannique propose un album luxuriant, rempli de titres au groove chaleureux, utilisant une instrumentation très riche, avec orgue, pedal steel, vibraphone, des cordes et même une chorale. Si vous ne devez écouter qu’un seul disque de jazz pour cet été ça sera celui-là.

Sortie : 3 juillet 2020
Label : Strut records
Ecoute : bandcamp

NZCA/Lines – Pure Luxury

NZCA LINES – Pure Luxury

Échappé de Metronomy le temps d’un 3e album, Michael Lovett, qui a emprunté le nom de son projet solo aux géographes péruviens, frappe fort avec ce nouveau disque pêchu et revitalisant. L’artiste, qui a jadis officié à la guitare et aux synthés chez Christine and The Queens, dévoile des productions Pop optimistes et gorgées d’énergie, remède parfait pour se remettre de cette période de confinement et commencer à envisager enfin l’été.

Sortie : 10 juillet 2020
Label : Memphis Industries
Ecoute : bandcamp

Soko – Feel Feelings

soko - feel feelings

Exilée aux Etats-Unis depuis quelques années, et après quelques rôles remarqués au cinéma, Soko poursuit une carrière musicale plus qu’honorable avec un 3e album en 8 ans. La bordelaise d’origine, signe même avec Feel Feelings son disque le plus accessible, le plus pop et peut-être bien le plus beau… à l’image du single Blasphémie, une chanson (en français, la seule) au refrain entêtant et délicieusement lascive, bien à l’image des autres titres. Un ensemble très réussi dans un registre qui évoquera des groupes comme Mazzy Star ou Elysian Fields.

Sortie : 10 juillet 2020
Label : Because
Ecoute : youtube

Jonathan Bree – After the curtains close

Jonathan Bree – After The Curtains Close

D’origine néo-zélandaise, le crooner masqué Jonathan Bree, injustement méconnu dans nos contrées, poursuit son bonhomme de chemin et sort son 4e album After the curtains close, le 17 juillet, sur Cargo Records. La Pop instrumentale caractéristique du producteur prend un virage plus expérimental sur ce nouvel opus et s’aventure sur un territoire kitsch assumé, habité par quelques-uns de ses héros français des années 60. En résulte un disque grandiloquent dans le sens noble du terme, dont les productions sont magnifiées par des arrangements de cordes sublimes.

Sortie : 17 juillet 2020
Label : Cargo Records
Ecoute : bandcamp

Lianne La Havas – Lianne La Havas

Lianne La Havas - Lianne La Havas

Née à Londres le 23 août 1989, d’un père grec et d’une mère jamaïcaine, Charlotte Barnes de son vrai nom sort son 3ème LP éponyme le 17 juillet sur Warner Records. En 2012, l’artiste posait la question « Is Your Love Big Enough ? » sur son premier album et épatait de par sa maturité artistique, en s’imposant d’emblée en tant qu’auteure-compositrice-interprète. Elle revient aujourd’hui avec de nouvelles compositions encore plus travaillées, empreintes de son timbre soul et fragile, et réussit l’exploit de proposer une version alternative revisitée et pertinente du titre Weird Fishes/Arpeggi de Radiohead.

Sortie : 17 juillet 2020
Label : Warner
Ecoute : bandcamp

Zoe Polanski – Violent Flowers

Zoe Polanski - Violent Flowers

Nul doute que dans la moiteur estivale, cet album aura un rôle à jouer. Violent Flowers met en avant la voix apaisante et céleste de la chanteuse israélienne Zoe Polanski dévoilant au fil des titres un paysage sonore fait de rêveries intérieures avec presque un côté onirique sur certains titres. Un album dream pop, enchanteur et délicat qui vous berce en permanence dans un bain de sonorités très réconfortantes. Réalisé en compagnie du producteur Aviad Zinemanas. Violent Flowers devrait ravir les fans de Beach House, Purity Ring et autre Cocteau Twins.

Sortie : 17 juillet 2020
Label : Youngbloods
Ecoute : bandcamp

Alex Izenberg – Caravan Château

Alex Izenberg - Caravan Château

Alex Izenberg est apparu dans notre paysage musical en 2016 avec Harlequin, un album pop romantique et poétique mais suffisamment aventureux et original pour qu’on y trouve immédiatement des correspondances avec l’univers de Robert Wyatt. Avec Caravan Château, on retrouve les mêmes qualités et les mêmes caractéristiques que sur le précédent. Son génie créatif, qui rappelle également celui de Brian Wilson, nous plonge dans des chansons sans âge, au style indéfinissable mais terriblement attachantes. Une merveille.

Sortie : 31 juillet 2020
Label : Domino
Ecoute : bandcamp

Arms and Sleepers – Memory Loops

Arms and sleepers - Memory Loops pochette

Le duo américain Arms And Sleepers continue de brouiller les pistes avec Memory Loops, un album instrumental de toute beauté qui s’égare aussi bien dans le néo-classique que dans l’ambient, prouvant encore une fois qu’avec Max Lewis et Mirza Ramic, il faut toujours s’attendre à découvrir une nouvelle merveille, ici habitée par une douceur et un minimalisme exquis.

Sortie : 31 juillet 2020
Label : {int}erpret null.
Ecoute : bandcamp

Fontaines D.C. – A Hero’s Death

Fontaines D.C. – A Hero’s Death

Après Dogrel salué par une bonne partie de la planète Rock, les irlandais de Fontaines D.C. auraient pu capitaliser sur le succès de ce premier album en envoyant à la face des fans une nouvelle salve d’hymnes aussi redoutables que ceux présentés en 2019. Mais voilà, après l’énergie brute et juvénile de Dogrel, place cette fois à un rock plus sombre, plus posé, plus mature, avec une production plus ample et aussi des chansons mieux écrites pour ce qui s’annonce déjà comme l’un des meilleurs disques de rock de 2020. Vous voilà prévenu.

Sortie : 31 juillet 2020
Label : PArtisan / PIAS
Ecoute : bandcamp

Une sélection préparée par David Counil et Benoit Richard