[Netflix] Fear City : New York contre la Mafia… du Scorsese, mais en vrai

Netflix propose une mini-série documentaire en trois parties qui retrace la guerre qu’a mené le FBI contre les cinq grandes familles italiennes qui régnaient, entre autres, sur le trafic de drogue dans le New York des années 80.

 Fear City : New York contre la mafia

Netflix propose une mini série documentaire en trois parties qui retrace la guerre qu’a mené le FBI face aux cinq grandes familles italiennes qui régnaient sur le trafic de drogue dans le New York des années 80.

fear-cityQuand on parle de mafia a tous en mémoire des films comme le Parrain de Coppola mais quand on parle de mafia Italienne aux Etats-Unis, on pense avant tout aux films de Martin Scorsese, Les affranchis, bien évidemment, ou plus récemment le très beau The Irishman, sorti en 2019.

Avec Fear City on passe de la fiction à la réalité pour découvrir qui étaient les parrains de la drogue dans les années 70 et 80, une époque qui relève aujourd’hui presque plus du mythe que d’une une réalité contemporaine tant le cinéma s’est emparé de ce sujet à de nombreuses reprises et continue d’entretenir le mythe de ce qui faut bien avouer être ces années de plomb qu’a connu la ville de New York durant prés de deux décennies.

Mais au regard de ces trois volet, on se rend compte finalement combien les personnages incarnés par Robert De Niro et Joe Pesci étaient finalement très proche de la réalité et parfois même en deçà au vu des informations révèles dans ce passionnant documentaire de Sam Hobkinson.

Base sur des témoignages édifiants et très instructifs d’officiers de Police aujourd’hui pour la plupart en retraite, mais également sur les dires d’anciens truands, cette mini-série nous replonge dans ces années noires pour découvrir quelles étaient les moyens utilisés par la police pour tenter de coincer les gros bonnets, à coups de filatures méthodiquement organisées et d’écoutes téléphoniques mise en place avec beaucoup d’audace et parfois même dans des conditions assez rocambolesques.

On découvre aussi comment la mafia avait la main sur la plupart du business qui se faisait dans la ville, du simple petit commençant de quartier jusqu’aux grands travaux immobiliers dans un New York alors en pleine expansion.

Symbole de cette lutte acharnée comme la mafia, Rudy Giuliani, alors procureur général, sera l’un des grands artisans de l’arrestation des principaux les dirigeants des 5 familles italiennes et deviendra quelques années plus tard, l’un des maires les plus célèbres de la ville de New York.

Benoit RICHARD

Fear City : New York contre la Mafia
série documentaire de Sam Hobkinson.
3 épisodes de 60 minutes environ diffusés sur Netflix France , à partir du 23 juillet 2020