Diên Biên Phu : les causes cachées du désastre

Rendez-vous avec X, l’émission historique « culte » de France Inter donne naissance à une série de bandes dessinées : Cette fois, nous avons rendez-vous en Indochine, pendant la bataille de Diên Biên Phu.

Rendez-vous avec X – Diên Biên Phu — Dobbs & Mr Fab
© Glénat/Comix Buro

Rendez-vous avec X, c’était une magnifique voix de basse que nous retrouvions chaque samedi sur France Inter. Un rendez-vous imposé, ce temps lointain ignorait le podcast.

Rendez-vous avec X – Diên Biên Phu — Dobbs & Mr Fab
© Glénat/Comix Buro

Rendez-vous avec X, c’était un point de vue déviant, mais argumenté, sur l’histoire contemporaine. Patrick Pesnot recueillait les confidences de M. X, un ancien des services spéciaux qui dévoilait les secrets du Grand jeu, la guerre masquée opposant les grandes puissances.

Deux principes structuraient leurs échanges :

Le temps long. Nul ne saurait prétendre comprendre une bataille, un enlèvement ou un attentat, sans revenir aux causes historiques. D’où sa fameuse phrase : « N’allons pas trop vite ».

Le secret. Un homme des « services » est lié à vie à la « Maison ». Ses souvenirs, fussent-elles tardives, ne sauraient être impartiaux. Ce principe invalidait, pour partie, le témoignage de M. X.

Dobbs développe un scénario à partir de l’émission consacrée à Diên Biên Phu. Au fil des pages, M. X affirme que le gouvernement de René Mayer a sciemment laissé fuiter que le général Navarre ne disposait pas de forces suffisantes. Paris avait hâte de lâcher l’Indochine, quitte à sacrifier un corps expéditionnaire essentiellement constitué d’indigènes et de légionnaires… Sacré scoop !

Le dessin de Mr Fab est précis et dynamique. Parfaitement documenté, il permet de reconnaître des visages martiaux, Võ Nguyên Giáp, le général de Castries, le colonel Bigeard ou, rare figure féminine dans ce monde de brutes, Geneviève de Galard. Ses combats de nuit sont magnifiques. Certes, ces jeux d’ombre et de lumière magnifient l’héroïsme guerrier. À l’image des vieux films américains, les héros meurent avec panache, les figurants en silence, tous sans trop souffrir. Trop court, le format ne permet pas de présenter les rebondissements de la bataille qui dura deux mois. Les curieux se reporteront à l’œuvre de Pierre Schoendoerffer, ou, dans un autre style, de Stanley Kubrick.

Stéphane de Boysson

Rendez-vous avec X – Diên Biên Phu
Scénario : Dobbs
Dessin : Mr Fab
Éditeur : Glénat – Comix Buro
64 pages – 14,95 €
Parution : 28 octobre 2020

Rendez-vous avec X – Diên Biên Phu – Extrait :

Rendez-vous avec X – Diên Biên Phu — Dobbs & Mr Fab
© Glénat/Comix Buro