Velvet Underground documentary de Todd Haynes cet été sur Apple TV+

En 2018, Todd Haynes a réalisé un documentaire sur le Velvet Underground. Diffusé en avant-première au festival de Cannes en 2019 le film sera disponible en streaming sur Apple TV+ au cours de l’été 2021.

Todd Haynes - The Velvet Underground

« Le générique de fin incluant les crédits dure près de neuf minutes, c’est dire la multiplicité des sources pour  réaliser ce film. » C’est Todd Haynes qui le dit au sujet de son documentaire consacré au sacrosaint des groupes américains : The Velvet Underground.

Il aura fallu attendre la disparition de Lou Reed (chant et guitare) en 2013, connu pour son caractère difficile, pour que le réalisateur puisse envisager le projet et le mettre en route en 2018, car il n’est pas certain que l’ex-chanteur eut été d’accord pour y participer.

Todd Haynes, connu pour son appétence à filmer le rock (Velvet Goldmine et I’m Not There – une fiction sur Bob Dylan – a pu interviewer les rescapés du groupe New Yorkais. John Cale (violon, basse et piano), Moe Tucker (batteuse jouant debout) et Laurie Anderson, dernière compagne et archiviste de Lou Reed, y témoignent. Manque à l’appel Nico (Chant) disparue à Ibiza en 1988 et Sterling Morisson (guitare) décédé en 1995.

L’intérêt du documentaire réside dans la diffusion d’images, films et courts métrages inédits provenant de différentes sources, celles d’Andy Warhol mais aussi des courts extraits de concerts jamais diffusés issus de collections privées. Gageons qu’il fera un complément parfait à South Bank Show : Velvet Underground de Kim Evans diffusé en Angleterre en 1986. Jonathan Richman, un temps la mascotte du groupe qui  verra le VU une douzaine de fois en concert, a accepté d’en parler tout comme le sulfureux Danny Fields. Ce proche d’Edie Sedgwick et d’Iggy Pop, qui fut manager des Ramones,  fréquenta la bande de la Factory (l’atelier d’Andy Warhol) et partage quelques archives personnelles dont des interviews inédites captées à l’arrache.

La diffusion, mainte fois repoussée pour cause de pandémie, est prévue pour cet été ssur Apple Tv+. Reste à savoir si « The Artist Formerly Unknown as Doug Yule », qui remplaça John Cale, sera blacklisté malgré sa contribution à plusieurs albums dont l’extraordinaire Live 69.

Mathieu Marmillot

Velvet Underground Documentary de Todd Haynes
Production : Apple TV +
Diffusion : Été 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.