“Voyage autour de ma chambre” ou le bonheur des frontières sans limites

En adaptant Voyage autour de ma chambre,  un « antique » best-seller, Sagar et Aurélie Herrou nous invitent, avec humour et talent, à nous détacher de nos écrans et à rêver !

Voyage autour de ma chambre - Aurélie Herrou & Sagar
© 2021 Glénat

Voyage autour de ma chambre est une invitation à s’arrêter, à s’immobiliser, à se rendre vacant et à perdre du temps : nos rêves peuvent être, ponctuellement, plus beaux que la vie ! Le Voyage autour de ma chambre est le best-seller de l’année 1794. Son auteur, Xavier de Maistre, le frère du contre-révolutionnaire savoyard, est condamné à 42 jours de forteresse pour duel. Afin de lutter contre l’ennui, il raconte ses journées en faisant preuve d’une belle imagination. Ce court texte pourrait n’être qu’une simple parodie des récits de voyage, si le jeune officier d’ancien régime se révélait, à la suite de Jean-Jacques Rousseau, déjà un moderne en se pensant comme un individu.

Voyage autour de ma chambre - Aurélie Herrou & Sagar

Deux siècles plus tard, Franck est free-lance dans la communication, en panne de contrat, quand ses ordinateur et portable tombent en panne. Leur réparation exige dix jours. Franck se découvre incapable de communiquer avec ses proches, tous accros aux réseaux sociaux. Dépité, il se replie dans sa chambre, se pose et se surprend à rêvasser. Alors qu’il quitte son lit pour rejoindre la cuisine, il s’arrête pour observer des photos qui le plongent dans le souvenir d’une anecdote, qui le conduit à digresser sur un film, puis sur une discussion qu’il a eu avec son ex… Qu’il se rêve en rock star, en aventurier ou qu’il échange avec Léonard de Vinci, il se confronte à la présence, rugueuse, de son ex.

Associant des couleurs froides et sombres, le trait de Sagar est souvent morose, Franck s’ennuie. L’Espagnol nous offre de belles vues de Paris. Son dessin est beau et inventif. Son personnage médite, flâne et se démultiplie sur certaines cases, habile représentation du travail d’introspection méditative.

Aurélie Herrou célèbre moins les mérites d’un enfermement volontaire, que ceux de la déconnection. Éteignez vos écrans – tous vos écrans – et fermez les yeux. Patience, attendez et laissez-vous porter quelques secondes…. vous rêvez ! Franck apprend à plonger dans son imagination quelques minutes, puis, par la force de l’entrainement, parvient à s’évader plusieurs heures d’affilée. Sa chambre prend alors les dimensions de l’univers !

Stéphane de Boysson

Voyage autour de ma chambre
Dessin : Sagar
Scénario : Aurélie Herrou
Éditeur : Glénat
Parution : 25 août 2021
72 pages – 15,50 €

Voyage autour de ma chambre – Extrait :

Voyage autour de ma chambre - Aurélie Herrou & Sagar
© 2021 Glénat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.