The Monsters – Pop Up Yours ! : réédition d’un fameux disque de punk helvète

Réédition de cet album iconique du groupe The Monsters sorti en 2011 et considéré comme le plus démoniaque de la formation garage-punk helvète The Monsters. Au programme quatorze titres bien zinzins.

Reverend Beatman

Sorti en 2011, ce huitième album de The Monsters reste le plus vendu du groupe. La légende veut que des bacchanales se soient produites dans les morgues suisses, le jour de la diffusion de Pop Up Yours. C’est que le groupe se définit comme adepte du “chainsaw massacre garage punk”. Tout un programme.

The Monsters Pop Up YoursDeux batteurs, un bassiste et un guitariste-chanteur se sont enfermés dans les Outside Inside Studios en Italie, déjà fréquentés par Thurston MooreMovie Star Junkies, pour accoucher de quatorze titres les plus zinzins qu’ils soient. Prenez un grain de Thee Mighty Caesars et de The Bananamen, une pincée de The Mummies et une bonne dose de Kim Fowley et vous obtiendrez ce son sale, urgent, sauvage et dingo qui alimente les quatorze titres de l’album.

Au chant, Beat-Man Zeller s’égosille à travers des textes ultras minimalistes. La section rythmique assure le barouf à coups de saturations, tous les potards dans le rouge. The Monsters ont composé des titres qui sont de véritables pépites garage trash à deux ou trois accords maximums, joués avec suffisamment de convictions pour plaire aux sourds.

I Want You, More You Talk Less i Hear You ou Blow Um Mau Mau font des cartons auprès des adeptes du One riff, one song et des aficionados des compilations Peebles et Back From The Grave. Et si The Monsters accélère le rythme pour toiser Motörhead sur Watch Gonna Do, In and Out, le quatuor suisse sait revenir aux basiques plus rock&roll avec Blue For Joe, Drifting Away, voir du psycho-blues sur Into The Void et Ce Soir. Une reprise des teutons hard-rock Scorpions Speedy’s Coming leur confère des galons du mauvais goût.

Bref, ces bêtes de scène se sont lâchées sur disque, ne reculant devant rien et élevant la sauvagerie au rang de douceurs suisses incontournables.

Mathieu Marmillot

The Monsters – Pop Up Yours ! (réédition de 2011)
Label : Voodoo Rhythm Records
Sortie : 06 décembre 2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.