5 + 5 = les disques préférés de Natalia M. King

Parce que Natalia M. King nous a époustouflés avec son Woman Mind of My Own, où elle célèbre tout l’héritage de la musique noire américaine, nous mourrions d’envie de l’interroger sur ses influences. Quoi de mieux que de lui demander de nous présenter son 5 + 5 ?

Natalia M King Photo Philip Ducap
Photo : Philip Ducap

Mais laissons-lui la parole pour qu’elle nous explique tout ça, avec la même passion qu’elle met dans chacune de ses chansons… Tout en admettant que, esprit rebelle, Natalia a insisté pour un… 5 + 7 ! Comment pouvions-nous lui refuser cette exception ?

5 disques du moment :

« En ce moment, je me retrouve à écouter beaucoup de choses ! Des influences de la guitare au confort méditatif du sitar, des réveils émotionnels de la musique soul à une touche de Chicago BLUES à l’ancienne ! »

1. B.B. King – Live at the REGAL

Cet album est un classique “LIVE” de B.B. King ! Sa voix est tout aussi riche que son jeu de guitare sur cet album ! Parfois, il est bon d’écouter les morceaux non produits, sur scène, afin de mieux les ressentir et vraiment les entendre !

2. Pandit Nikhil Banerjee – India’s Maestro of Melody Vol 1

Dans mes moments de repos, pour mieux me libérer, j’aime écouter du sitar. Le sitar m’emmène à un endroit de méditation et de calme, ce qui est tout à fait nécessaire lorsque vous êtes de retour chez vous, loin de toutes les exigences et les attentes de la vie “heureuse”, mais bien remplie, d’un chanteur-compositeur-interprète professionnel.

3. Curtis Harding – Face Your Fear

C’est de la nouvelle soul, mais avec une touche de soul classique des années 70 !  Les sons et les mots de Curtis Harding sont une invitation à l’exploration… dans le sens de “chill and dive into our true selves” ! Parfait après avoir fumé un joint ! Ce disque me relaxe dans une atmosphère old school, qui me ramène aux bons moments de mes jeunes années à Brooklyn…

4. Jacob Banks – The Boy Who Cried Freedom

“Le garçon qui criait : Liberté !”… J’adore écouter cet album parce que Jacob Banks y exprime ses émotions de façon profonde… et profondément brute. Il chante avec ses tripes ce que ressent un cœur déchiré. Il inspire la façon dont je veux donner une voix à ces sentiments en moi…

5. Divers artistes – Chicago Blues Festival Vol 5 1983 – 1986

J’adore écouter cet album car la façon dont les différents artistes expriment leur blues en est devient presque comique ! En plus de cela, les différents “licks” de guitare du Chicago Blues sont particulièrement riches !

5 disques pour toujours :

« Et je n’emporterais pas seulement 5 albums sur une île déserte, j’en prendrais 7 ! »

1. Aretha Franklin – The Very Best of Aretha Franklin Vol 1

Aretha Franklin était et est toujours l’un de mes plus grands professeurs et guides quand il s’agit de la façon dont je veux transmettre mes émotions à travers de ma voix ! Du gospel au blues en passant par la soul… Comment pouvez-vous aller quelque part sans emmener avec vous la Reine de la Soul ? Allez… RESPECT ! C’est évident qu’elle serait sur cette île déserte, échouée avec moi ! Dans mes tripes et dans mon cœur ! Même si je n’avais pas son disque avec moi !

2. Jimi Hendrix – Electric Ladyland

Electric Ladyland est probablement l’une des meilleures façons de faire voyager ensemble Rock & Roll et Blues si vous êtes coincé n’importe où !!! Ces chansons sont au-dessus de la terre, sous l’eau, et en feu !

3. Miles Davis – A Kind of Blue

Le titre parle, ou je devrais plutôt dire, joue pour lui-même ! Un jazz cool blues magistral en termes de VOYAGE hypnotique.

4. Various Artists – Kamasutra – Original Motion Picture Soundtrack

Kamasutra, le film, est un bijou… Et l’endroit où la bande originale a été enregistrée a toujours été une destination de rêve. Cet album est un voyage de l’âme dans l’instrumentation, dans la voix mélodique, et dans l’esprit de l’Inde…

5. Amy Winehouse – Back to Black

Back to Black comme une transe du CŒUR ! Il y a règne une sensualité soul et une méchanceté presque vulgaire qui peuvent vous faire bouger et le corps et l’esprit… n’importe où ! Je l’aime ! Et je l’aime !

6. Billie Holiday – Songs For Distinguished Lovers

Même coincé sur une île déserte, vous devez toujours avoir un sens de l’élégance et de la noblesse, quel que soit l’état de votre fragile existence… Billie Holiday fait cela pour moi… Elle le fait avec CLASSE !

7. Nina Simone – N’importe quel best of !!!

J’imagine qu’être coincé sur une île vous met probablement dans une sorte de mode de survie… Nina Simone s’assurerait que l’humain et l’humanité et le combat en moi ne meurent pas ! Ses interprétations émotionnelles m’amènent à cet espace où se tiennent la résilience et la volonté.

Le nouvel album de Natalia M. King, Woman Mind of My Own, est disponible depuis le 5 novembre 2021

Natalia M. King – Woman Mind of My Own : loin des yeux, près du cœur…