Delvon Lamarr Organ Trio – Cold As Weiss : un jazz toujours aussi organique !

Cold As Weiss est un disque soul-jazz entre modernité assumée et tradition respectée. Delvon Lamarr Organ Trio apporte un groove réconfortant en plein cœur glacé de l’hiver. Un troisième album studio entièrement instrumental et une réussite totale.

DELVON-LAMARR-ORGAN-TRIO
Crédits : Francis A Willey

Ce premier enregistrement studio du trio de Seattle avec le nouveau batteur Dan Weiss constitue très probablement l’album jazz le plus réjouissant de ce début d’année 2022. Et qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir lancer le disque et savoir que chacune des 9 pistes nous apportera une bonne et grande dose de coolitude.

Delvon Lamarr Organ TrioEtablie en 2015, la composition du trio a légèrement évolué au cours du temps pour accueillir aujourd’hui évidemment Delvon Lamarr à l’orgue Hammond, Jimmy James à la guitare et donc Dan Weiss à la batterie. Le titre est-il dédié à cette dernière recrue ? Cela semble difficile à admettre car rien dans ce qui nous est donné à entendre ne parait « froid » !

Tout au contraire. Chaque morceau dégage une chaleur incroyable. Un groove imparable imprègne toutes les compositions de l’album. Tantôt funky I Wanna Be Where You Are ou encore Keep On Keepin’On en sont de très bons exemples. Tantôt blues comme le laisse entendre Big TT’s Blues, ou encore tellement soul avec Slip ‘N’ Slide.

Ce sont aux couleurs harmoniques et à la texture du son du fameux orgue Hammond B3 qu’on le doit ce vaste éventail de styles que l’on retrouve sur la dernière création de DLO3. En effet, cet instrument tient une place à part dans l’histoire de la « black music ». Depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui, tous les grands noms de la soul et du jazz ont un jour sollicité ce clavier mythique. Ils ont ainsi formé l’oreille de dizaines de millions d’auditeurs et associé à tout jamais ce son chaud, vibrant et puissant avec ces styles de musiques africaines-américaines (pour rester fidèle à la dénomination actuelle d’”african american”)

Delvon Lamarr aime à raconter que la plupart des morceaux provient d’improvisations à l’orgue. On touche là à l’essence même du jazz. Le talent des musiciens assure l’alchimie consistant à rendre la musique tout simplement naturelle, viscérale… organique oserions-nous dire pour ce trio !

Le premier album du groupe Close But No Cigar a été récompensé à de nombreuses reprises. La seconde production, un enregistrement Live at KEXP ! a révélé l’énergie incroyable que le trio était capable de transmettre lors de ses performances scéniques. Il ne fait aucun doute que ce tout nouvel opus rencontre un succès comparable au premier. Nous ne pouvons que souhaiter voir Delvon Lamarr Organ Trio (DLO3) sur scène au cours de l’année afin de partager un peu de la vitalité qui émane de cet ensemble. Un tour européen est en effet prévu dès le printemps….

A découvrir de toute urgence !

Nicolas DUQUENNE

Delvon Lamarr Organ Trio (DLO3) – Cold As Weiss
Label : Colemine Records
Date de sortie : 11 février 2022