Lewis OfMan – Sonic Poems : un disque électro pop ravageur pour l’été 2022

Après s’être fait la main avec quelques singles remarqués, le français Lewis OfMan passe au long format avec le scintillant et énergique Sonic Poems, un disque dans lequel il recycle près de 40 ans de musique à danser. Torride !

Lewis-OfMan
© Ecoute Chérie

C’est la gourmandise electro-pop de ce mois de février, le genre d’album aux rythmes et mélodies redoutables qui sort habituellement plutôt au mois de mai ou juin pour enflammer les campings et les discothèques durant toute la saison estivale.

Lewis-OfMan-Sonic-PoemsAuteur par le passé de musiques pour des défilés de mode, ce jeune producteur et musicien de 23 ans signe un premier album électro pop pétillant dans lequel il recycle pour ainsi dire 40 ans de musique à danser. Au fil des titres on navigue entre électro, disco (Such A Good Day), House (Too Much Text) latino (Las Bañistas) et pop langoureuse tendance “slow torride circa 1982” (Midnight Sex).

Si le garçon s’était fait remarquer il y a quelques temps avec des titres déjà bien carrés (Flash en 2018 et Attitude en 2020), cette fois il marche plus franchement sur les traces d’un Sebastian ou d’un Sébastien Tellier période Sexuality, avec ce mélange de raffinement, de kitsch et d’excentricité mais aussi de gros son, avec aussi un côté “Easy Listening 80’s tout en étant résolument moderne.

Un album soigné et soyeux, co-produit avec Tim Goldsworthy (Massive Attack, LCD Soundsystem, The Rapture), taillé pour partir au bout de la nuit avec une boule à facettes au dessus de la tête. Un disque dans lequel on alterne les morceaux endiablés (Fuck You) avec des slows langoureux (Regarde moi) comme au temps de La Boum, le tout sur des mélodies et des sonorités délicieusement rétros qui flirtent même par moment avec la library music (Love Parade).

Un premier album aussi décontracté que redoutable d’efficacité, aux accents French Touch (Misbehave) qui évoquera aussi par moment Justice et quelques sorties du label Ed Banger (S.O.S, Energized). Une production pleine de malice et de fun qui devrait faire son chemin sans difficulté jusqu’à l’été prochain vu le bon gros paquet de single qu’elle contient.

Benoit RICHARD

Lewis OfMan – Sonic Poems
Label : Profil de Face
Date de sortie : 18 févier 2022