Bruce Brubaker – Glass Piano

Bruce Brubaker – Glass Piano

Bruce Brubaker signe pour Infiné un remix instrumental, une relecture bouleversante de quelques morceaux du pianiste contemporain Philip Glass. On ferme les yeux et on écoute tellement c’est beau.

Bruce Brubaker: Glass PianoA première vue, si l’on n’est pas un fin connaisseur du répertoire de Philip Glass, difficile de se rendre compte que les titres qui composent Glass Piano sont des relectures, des remixes de morceaux créés par le génial compositeur américain habituellement rattaché au courant minimaliste à la musique répétitive mais également auteur de nombreuses musiques de films pour Scorsese et d’autres.

Aujourd’hui, c’est donc par l’entremise du pianiste Bruce Brubaker, qui revisite ici une dizaine de morceaux choisis parmi 25 opéras et 10 symphonies, que l ‘on (re)découvre l’œuvre de Philip Glass.
Un temps professeur de Francesco Tristano à la Juilliard School de New York, Bruce Brubaker arrive donc presque logiquement sur Infiné avec cet album qui s’inscrit parfaitement dans le catalogue du label parisien qui accueille depuis longtemps des œuvres composées au piano tout aussi ambitieuses et exigeantes comme celles signées Aufgang ou Bachar Mar-Khalif.

Sur Glass Piano, les arpèges donnent l’impression d’avancer comme des vagues, comme le flux et le reflux d’une musique certes minimaliste et répétitive mais dont la force émotionnelle est perceptible à chaque instant. Un disque qui pourra, quoi qu’il en soit, constituer une porte d’entrée intéressante sur l’œuvre pléthorique de l’un des compositeurs et pianistes les plus importants de notre époque.

Benoit RICHARD

Bruce Brubaker – Glass Piano
Label : Infiné
Sortie : 1er juin 2015

Envie de partager :