Charles X – Peace

Production royale pour ce troisième album de Charles X dans lequel le Hip hop et la Soul font plus que jamais bon ménage.

Charles X credit Flavien Prioreau
© Flavien Prioreau

Si Charles X a bien évolué dans sa façon de se présenter, entre la pochette de Sounds Of The Yesterday et celle de Peace, passant de l’image d’un jeune producteur sage et studieux à celle d’un mâle sensuel et décontracté façon rap West Coast, il reste fidèle à son style musical et à une certaine conception de la musique rap.

Charles X – Peace cover album 2017Avec ce troisième album en trois ans, financé par une campagne de crowfunding, Dales Anthony Doss a.k.a Charles X continue de faire ce qu’il sait faire le mieux, à savoir composer des titres mélangeant Rap et Soul music où les instruments traditionnels tiennent plus que jamais une place importante. Chose suffisamment rare pour être signalée, dans un genre de plus en plus formaté et dans lequel Charles X constitue une vraie bouffée d’air frais. Et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles le cercle des fans de Californien, lui-même curieux de tous les styles, s’étend au-delà des amateurs de hip hop pur et dur.

Malgré des sonorités légères, une pochette souriante et un titre en trompe-l’œil, le ton n’en est pas moins sombre et se reflète par une certaine forme d’inquiétude qui rejaillit dans les textes avec comme message principal le souhait de voir cesser la musique être catégorisée mais aussi et surtout de voir êtres humains eux aussi entrer dans des catégories, entre citoyens de première ou de seconde zone.

Avec un message pacificateur et un album très réussi, jamais linéaire aux titres courts pour un total de 36 minutes, Charles X confirme son talent de procureur et de chanteur, continuant de défendre un rap positif et ouvert, tout apportant ici encore des belles nuances dans un style qui ne manque pas de charme ni de générosité.

Benoit RICHARD

Charles X – Peace
Tentacule Records
Sortie : 13 janvier 2017

La playlist 5+5 de Charles X

Charles X en tournée :

21 Janvier: Festival Sons D’hiver / Fontenay sous bois
26 Janvier: Le Sans Réserves / Périgueux
9 Février: Rocher de Palmer / Bordeaux Cenon
21 Février: La Cartonnerie / Reims
24 Février: La Paloma / Nîmes
8 Mars: Epicerie Moderne / Festival A Vaulx Jazz (+Black Milk)
23 Mars: New Morning / Paris
24 Mars: La Belle Électrique / Grenoble
7 Avril: Strasbourg / La Laiterie
20 avril: Le Palaxa / St Denis / Île de la Réunion
21 Avril: Le Séchoir / St Leu / Île de la Réunion
22 Avril: Le Mama Jazz / Île Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *