La Féline – Triomphe

Un peu moins de trois ans après son premier album, La Féline est de retour avec une suite de chansons lumineuses dans un style toujours singulier et très personnel. Triomphe assuré !


Photo © Alexandre Guirkinger

On avait découvert La Féline en 2013 et surtout 2014 avec son album Adieu l’enfance, un disque aux sonorités pop synthétiques froides et aux mélodies accrocheuses qui avait révélé une qualité d’écriture et un style  laissant présager un bel avenir pour Agnès Gayraud, cette musicienne chanteuse, mais également docteure en Philosophie et désormais critique musique à Libération. Deux activités pas toujours compatibles mais qu’elle gère avec beaucoup d‘élégance et de modestie.

Pour ce deuxième album, La Féline fait évoluer sensiblement son style. Si l’on retrouve cette (fr)agilité et cette douceur qui avaient séduit dans Adieu l’enfance, on constate assez vite que ses nouvelles chansons semblent moins immédiates, plus complexes, plus sinueuses, à l’exception de deux ou trois titres (Senga, Séparés, Gianni) mais sans pour autant perdre de vue l’aspect foncièrement pop que revêt sa musique.

Comme celles de Françoiz Breut, les chansons La Féline s’ouvrent sur le monde, fictif ou réel, nous invitant à pénétrer dans des univers étranges et aventureux, à observer des paysages flous, avec des musiques parfois complexes et tordues, aux influences diverses – les intonations médiévales de La femme du kiosque sur l’eau – sur lesquelles viennent se poser des textes faisant référence au cinéma, au manga ou à la mythologie avec toujours cette impression de mystère et de merveilleux qui plane au dessus.

Triomphe, de par ses références multiples, de par son aspect foisonnant, est un album qu’il faudra tout doucement apprivoiser, qui ne se révélera pas complètement à la première écoute… sans doute pour mieux en apprécier toute la subtilité et la richesse.

Benoit RICHARD
Label Kwaidan Records
Sortie : 27 janvier 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *