Plutona – Jeff Lemire et Emi Lenox : Les super-héros meurent aussi

Cinq enfants découvrent corps sans vie d’une femme super-héros. Alors, que faire ? La mythe du super héros revu et corrigé par Jeff Lemire.

Cinq adolescents, plus ou moins amis, partageant une forme de mal être, en proie chacun à des difficultés familiales, vont découvrir dans une forêt le corps inanimé de Plutona, une jeune mère de famille, serveuse de métier et qui sur son temps libre office comme super-héroïne dans la ville de Metro City. Le problème c’est que les super-héros ont beau avoir des supers pouvoirs, ils n’en sont pas moins des mortels. Face à cette terrible découverte, nos cinq jeunes hésitent : prendre des photos et les vendre pour tirer profit de ce drame, ou bien cacher le corps pour éviter que l’information n’arrive jusqu’aux oreilles des supers méchants et que le chaos s’installe dans le pays ? Cruel dilemme pour ces enfants qui se donnent la nuit pour réfléchir. Mais, ils sont encore loin d’être au bout de leurs surprises…

L’auteur canadien reconnu et apprécié pour ses précédents livres (Winter Road, Jack Joseph, Soudeur sous-marin, Essex County…) s’associe ici avec la jeune dessinatrice américaine Emi Lenox pour une plongée décalée dans l’univers des super-héros, avec un récit vu plutôt par le prisme de l’enfance et de l’adolescence. Car très vite on se rend compte que ce n’est pas vraiment le sort de Plutona qui intéresse Lemire mais plutôt la manière avec laquelle les gamins vont gérer leur macabre découverte.
L’avantage c’est que cette histoire aux allures de Club des 5 version futuriste permettra sans doute aux plus jeunes de se plonger dans cette lecture avec beaucoup de plaisir, contrairement aux adultes qui trouveront sans doute l’ensemble un peu naïf et léger.

Reste que la singularité du récit et cette manière originale de détourner les codes du comic, ainsi que le style graphique vif et moderne d’Emi Lenox rendent malgré tout le livre digne d’intérêt avec encore une fois le thème de l’adolescence abordé assez subtilement par l’auteur canadien.

Benoit RICHARD

Plutona
Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Emi Lenox
traduit par Sidonie van den Dries
couleurs de Jordie Bellaire
Editions Futuropolis
152 pages couleurs – 20€
Parution : 8 juin 2017

Plutona, comics chez Futuropolis de Lemire, Lenox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *