Snow Palms – Origin and Echo

Retour du talentueux David Sheppard sous le pseudo Snow Palms pour un second album plus brillant et lumineux encore que le précédent paru en 2012.

david-sheppard

Toujours orienté « musique répétitive » avec une utilisation encore très affirmée de métallophones, de glockenspiels et de marimbas, le style de Snow Palms confirme les orientations musicales de David Sheppard, musicien génial croisé au cours de ces dernières décennies au sein de projets aussi passionnants que State River Widening, Ellis Island Sound ou The Wisdom of Harry.

Origin and Echo - Snow PalmsSi le précédent, Intervals, paru en 2012, épatait déjà pour sa dimension hautement cinématographique, avec Origin and Echo, le musicien londonien va encore plus loin, avec notamment une présence plus marquée des sonorités électroniques et une palette de textures sonores plus large encore.

L’ensemble des 11 titres se révèle convaincant de bout en bout, laissant l’auditeur s’envelopper dans les boucles aériennes et scintillantes mises en place par David Sheppard sans pour autant négilger les mélodies qui parsèment chaque titre, rappelant par moment les productions aux ambiances nostalgiques et poétiques de Yann Tiersen ou d’Angèle David-Guillou… cette dernière que l’on retrouve au clavier est également collègue de label, et accessoirement auteur d’un album superbe (En mouvement) paru en octobre dernier.

En résumé, Origin and Echo est un disque d’une grâce et d’une légèreté infinie qui donne envie de prendre de la hauteur, de s’envoler vers le lointain. Un disque qui évoquera tour à tour de douces nuits d’été à la campagne ou des paysages enneigées, et plus généralement tout ce qui touche à la nature et à l’espace.

Encore une très belle production à mettre au crédit de Village Green Recordings, un label anglais qui depuis quelques années nous régale par la grande qualité de ses sorties. Chapeau.

Benoit RICHARD

Snow Palms – Origin and Echo
Label : Village Green Recordings
Date de sortie : 17 novembre 2017