La Mémoire dans les poches T3 – Luc Brunschwig et Etienne Le Roux

Suite et fin de cette histoire intime et familiale dans laquelle un jeune homme part à la recherche d’un père et de son passé rempli de parts d’ombre.

La Mémoire dans les poches tome 3

A l’issue du deuxième tome paru en 2009, on avait laissé Laurent avec encore plein de questions sans réponse quant au passé de son vieux père disparu, et de son parcours « fantomatique » durant la seconde guerre mondiale.
Huit ans plus tard, on retrouve notre jeune professeur poursuivant sa quête de vérité et surtout de réponses quand à l’histoire de sa famille durant la seconde guerre mondiale et après. Si les langues commencent à se délier, il manque encore pas mal de pièces au puzzle qui une fois reconstitué donner sans doute toute les clés de cette trilogie riche en émotion et en rebondissements.

La Mémoire dans les poches tome 3

A début de ce tome 3, Laurent débarque dans une ferme alsacienne où certaines personnes semblent savoir des choses qui pourraient faire avancer l’énigme que constitue son père Sidoine disparu depuis trop longtemps.

Malgré les années qui séparent les deux tomes, on replonge assez facilement dans ce récit signé Luc Brunschwig et inspirée par l’histoire de sa famille. Jouant avec beaucoup de subtilité sur plusieurs niveaux de temporalité, le récit fait des allers et retours entre passé et présent pour reconstituer, au fil des pages, l’histoire de cette famille au passé complexe, de manière très claire grâce notamment à diverses tonalités de couleurs (marron, vert…) habillement utilisée par Étienne Le Roux, dont le dessin semi réaliste fait encore des merveilles ici .

Au final, on referme le livre avec une certaine émotion, en ayant apprécié le regard bienveillant de l’auteur sur ses personnages dans une histoire qui n’est pas sans rappeler, par certains aspects, celle des deux frères du roman Un sac de Billes, avec là aussi, en toile de fond, l’occupation, la déportation et la question du sort accordé aux enfants juifs au cœur de ce drame historique.

Benoit RICHARD

La Mémoire dans les poches tome 3
Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Étienne Le Roux
Editions : Futuropolis
80 pages coulerus
Parution : 18 mai 2017

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des