Coco : le meilleur Pixar depuis des lustres !

En cette fin d’année 2017 qui voit le cinéma d’animation le plus standardisé fleurir sur nos écrans espérant conquérir une bonne part de notre portefeuille de « bons parents », Coco nous offre d’excellentes nouvelles de chez Pixar !

Coco : Photo film pixar disney

Quiconque connaît dans sa famille le drame d’Alzheimer ressortira de Coco le cœur brisé et l’âme grandie. Cette scène immense qui voit la mémoire revenir irriguer le cerveau abîmé de Coco, par la magie d’une simple chanson, bouleversera tous ceux qui attendent – la plupart du temps en vain – sur le visage éteint de ceux qui nous aimaient et qui nous ont oubliés que revienne la lumière de la reconnaissance.

Coco : Photo film pixar disneyA partir de là, il m’est impossible de juger Coco avec la moindre objectivité. Et si le dernier Pixar souffre de quelques défauts qui le placent peut-être un poil en-dessous des plus grandes réussites du studio, cela ne me paraît pas le moins du monde important.

Car l’honneur de la bande à Lasseter (bande qui ne doit plus vraiment exister, mais rêvons un peu…) défendu bravement par Lee Unkrich et Adrian Molina, c’est aussi d’aborder dans Coco la belle culture mexicaine avec le même respect mêlé de passion dont Ratatouille avait témoigné dans sa compréhension de la substance profonde de la gastronomie française : il est d’ailleurs éclairant que dans les deux films, c’est fondamentalement la mémoire que la tradition défend et protège ! Le film ayant été semble-t-il un triomphe au Mexique, on peut donc sans réserve louer la véritable résistance que représente cette démarche au sein même de l’une des machines désormais les plus monstrueuses de l’Empire Américain.

Film graphiquement magnifique, remplissant généreusement le cœur de ses spectateurs des plus belles couleurs de la vie (même si ces couleurs sont ici, joli paradoxe conceptuel bien dans l’esprit Pixar, l’apanage du monde des esprits…), Coco dépasse allègrement les habituels ressassements américains sur l’importance de la famille pour nous rappeler le plus beau des secrets, celui que l’Art nous révèle encore et toujours : c’est bien l’Amour qui nous enchante, et qui fait monter à nos lèvres nos plus belles chansons. Un secret que, même sans souffrir (encore…) de la maladie d’Alzheimer, nous n’arrêtons pas d’oublier.

Eric Debarnot

Coco
Film Américain de Lee Unkrich et Adrian Molina
Avec lesvoix de Andrea Santamaria, Ary Abittan, François-Xavier Demaison
Genres :Animation, Aventure, Fantastique
Durée : 1h 45min
Date de sortie 29 novembre 2017

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des