Le duo Young Gun Silver Fox fait revivre le style FM californien 70’s

Le touche-à-tout Shawn Lee, en compagnie ici d’Andy Platts (des vénérables Mamas Gun), signe le 2e album de Young Gun Silver Fox, l’occasion de replonger dans la délicieuse Pop FM californienne des années 70/80.

Young Gun Silver Fox photo

Il serait temps de prendre au sérieux, ou du moins s’intéresser de très près à ce phénomène de la musique indé américaine qu’est Shawn Lee. Musicien, producteur notamment pour Lana del Rey, Amy Winehouse ou Alicia Keys), compositeur de jeux vidéo, et surtout multi-instrumentiste ultra prolifique (35 albums sortis à ce jour rien que sous son nom), amoureux fou de musiques de films des années 70, de productions aux sonorités vintage en tout genre, collaborateur à ses débuts des Dust Brothers et de Jeff Buckley, Shawn Lee s’est imposé depuis le milieu des années 2000 comme l’un des plus passionnants musiciens en matière de production en tout genre, avec notamment ses deux projets que son AM et Shawn Lee’s Ping Pong Orchestra.

Young Gun Silver FoxCette fois, on retrouve Shawn Lee sous le pseudo de Silver Fox en compagnie d’Andy Platts (Young Gun) – le chanteur / guitariste du groupe Mamas Gun qui nous a régalé tout récemment avec l’album Golden Days –. Ensemble, ils forment Young Gun Silver Fox pour un hommage flamboyant à la musique Soft Rock des années 70 et 80… Un projet qu’ils ont démarré en 2015 avec l’album West End Coast.

Dans ce second album au charme irrésistible, ils reprennent une fois encore avec brio les codes et les gimmicks de la pop SoCal, la pop de la Californie du Sud.
AM Waves a été enregistré en Angleterre – là où est installé Shawn Lee depuis quelques années – par nos deux chanteurs musiciens qui s’en sont donnés à chœur joie pour imaginer des chansons comme au temps de Steely Dan, Doobie Brothers et Hall & Oates… on pourra même élargir jusqu’aux Carpenters, aux Bee Gees à Stevie Wonder et à certains artistes Motown tant la palette sonore de ce duo est large.

Produit par Shawn Lee himself, l’album regorge de sonorités chaudes et douces, de mélodies légères et sucrées mais juste ce qu’il faut. Un album dans lequel le son des pianos Fender Rhodes, des bass bien rondes ou des clavinets s’accordent parfaitement avec le chant d’Andy Platts auquel il est impossible de résister.

Et si AM Waves est avant tout un bel exercice de style, plein de clins d’œil et de nostalgie, il n’en est pas moins un album d’une qualité musicale remarquable, composé par deux artistes bourrés de talent !

Benoit RICHARD

AM Waves – Young Gun Silver Fox
Label  Legere recordings
Date de sortie  : 6 juin 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des