Oneohtrix Point Never ouvre de nouvelles pistes avec « Age Of »

Inspiré par le film 2001: L’Odyssée de l’espace, le nouvel album de Oneohthrix Point Never semble plus accessible qu’à l’accoutumé tout en restant expérimental et inventif.

ONEOHTRIX POINT NEVER
Credit photo : Atiba Jeffesron

Depuis qu’il a composé la bande originale du film Good Time, des frères Ben et Joshua Safdie, couronnés l’année dernière à Cannes par la Palme de « La meilleure musique de film », Daniel Lopatin aka Oneohtrix Point Never est passé du statut d’artiste confidentiel pour initiés à celui de producteur recherché par tous, de David Byrne en passant par FKA Twigs ou ANOHNI.
Avec Age Of, il continue de surprendre, avec un album qui le voit sonner de manière plus abordable, sans pour autant virer du côté du mainstream, ce qu’on pourrait croire en lisant les chroniques d’autres confrères.

Age Of, Oneohtrix Point NeverSi Stanley Kubrick et son film 2001: L’Odyssée de l’espace semble être une des grosses sources d’inspiration de Age OfOneohthrix Point Never exploite les nouvelles technologies pour en extraire un condensé de titres empruntant chacun à leur tour des pistes différentes, sonnant de manière presque organique, avec l’utilisation de sonorités d’instruments classiques tels que le clavecin, la contrebasses ou le piano, le tout enrobé de déviances électroniques.

Daniel Lopatin s’est aussi entouré de featurings venus lui prêter main forte, à l’image de Prurient alias Dominick Fernow ou ANOHNI, ainsi que James Blake, qui lui a assuré la réalisation de l’album.

Pas forcément son album le plus réussi, de par son manque de continuité et une deuxième partie expérimentale un peu plus conventionnelle, Age Of reste un album de transition qui a le mérite d’ouvrir de nouvelles pistes et de voir à quel point le producteur est capable d’aller se mouvoir dans des zones assez éloignées de celles de ses disques précédents.

Roland Torres

Oneohtrix Point Never – Age Of
Label : WARP
Date de sortie : 1er juin 2048

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des