Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 2 novembre 2018

Programme assez resserré cette semaine avec : Paint, Jorge Bernstein Meet Kim, Bill Ryder-Jones, Miss Kittin, Vince Staples, Fetti, Axel Rigaud, Metro Boomin, Sun Kill Moon, Yellow6…

Kelly Moran - Ultraviolet

Pas une grosse livraison cette semaine, juste quelques albums notables à découvrir dans la sélection ci-dessous :

Commençons, une fois n’est pas coutume, par les douceurs, et plus particulièrement par celles concoctées depuis le milieu des années 80 par Dead Can Dance. Brendan Perry et Lisa Gerrard, fidèles à leurs influences orientales, reviennent avec un album sans surprise mais très beau.
Dans un même esprit « musiques new age », comme disait dans le temps, chez Warp, on découvrira les compositions sur piano préparé, très poétiques de Kelly Moran. Très réussi là encore…
Et si vous voulez prolonger le voyage astral, je vous conseille l’écoute du Darkly de Long Arm où se mélangent harmonieusement piano, field recordings et sonorités électroniques. Du grand art !
Dans un registre plus dansant, mais tout en restant planant, avec des influences électro et jazz, sort sur l’excellent Label n5MD le premier album du français Axel Rigaud Transformation. Impeccable.

Parmi les choses plus classiques, orientées indie rock, signalons une fois encore le talent de songwriting de l’ex-Coral, Bill Ryder-Jones, dans un nouvel album teinté de mélancolie, à l’image des précédents, notamment le West Kirby County Primary de 2015.
Gros délire 100% rock’n’roll cette fois, avec d’un côté le breton Jorge Bernstein et ses pioupioufuckers et de l’autre le parisien KIM pour un projet (Violence Ultimatum) à l’esprit punk et sauvage. Le rock, le vrai quoi !
Restons encore un peu dans les guitares aux sonorités distordues avec Alastor pour un bon petit disque de Stoner Heavy Metal.
Côté rap, quelques grosses sorties sont à signaler dans des genres assez différents : Vince Staples, Action Bronson, le projet Fetti regroupant Curren$y, Freddie Gibbs & The Alchemist, les vétérans Alias & Doseone toujours sur Anticon, et enfin Metro Boomin avec un gros featuring pour un ensemble de titres très varié. Bref que du costaud en rap cette semaine !

 

A écouter en vrac…

Le style bariolé (dans l’esprit de Cocorosie) du duo Audiobooks, le nouveau (et plutôt réussi) Sun Kill Moon,  le son drone ambient de Ian William Craig, la caresse ambient guitar venue de Belgique avec Illuminine, les chansons aux tonalités brésiliennes de Chiara Civello, l’anthologie 5CD qui parait pour les 20 ans du projet Yellow6 (post-rock ambient-guitar, à la Labradford), le son country folk impeccable de Doug Paisley, un album oublié réunissant David Lynch et Angelo Badalamenti un concert inédit de Charles Mingus enregistré en 1973, la psyché pop cool et lo-fi de Paint (projet solo de Pedrum Siadatian, le guitariste et chanteur du groupe Allah-Las), l’electro toujours intéressante de Kittin (désormais sans le Miss), le solo piano de Luis Berra, le post-rock jazz tranquille de Star of Heaven, et pour finir la réédition par Finder Keepers de l’album 70% Paranoid du groupe anglais 48 Chairs datant de 1982 qui mélange free jazz et post-punk… comme une rencontre entre les Talking Heads, Frank Zappa et Eric Dolphy. Etonnant !

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Moonface – This One’s for the Dancer & This One’s for the Dancer’s Bouquet
Audiobooks – Now! (in a minute)
Dan Mangan – More or Less
Doug Paisley – Starter Home
Paint – Paint 
Chiara Civello – Eclipse 
Sun Kil Moon – This Is My Dinner

Indie-Rock, Punk, Garage, krautrock, Post-rock, Stoner…

Alastor – Slave To The Grave 
Jorge Bernstein Meet Kim at The Bernstein Corporation – Violence Ultimatum 
Bill Ryder-Jones – Yawn

Electro, House, Electronica, Techno…

Beacon – Gravity Pairs 
Sidi – Music from the Vaults 
Miss Kittin – Cosmos
Pixelord – Hypnorave 

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Illuminine #3
Long Arm – Darkly 
Dead Can Dance – DIONYSUS
Kelly Moran – Ultraviolet
Ian William Craig – Thresholder 
Star of Heaven – Vinter 
Luis Berra – Ancestral Dances 
Axel Rigaud – Transformation
Yellow6 – Reflect 
Ouvala – Multiperspectivity  

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Vince Staples – FM!
Action Bronson – White Bronco
Curren$y, Freddie Gibbs & The Alchemist – Fetti
Alias & Doseone – Less Is Orchestra 
Metro Boomin – Not All Heroes Wear Capes

Jazz, World, Funk, Groove, Nu soul, Blues…

48 Chairs – 70% Paranoid 
David Lynch & Angelo Badalamenti – Thought Gang 
Charles Mingus – Jazz In Detroit / Strata Concert Gallery / 46 Selden 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des